Magazine >> James Bond aux Bahamas

Sur les traces de James Bond aux Bahamas

Univers subaquatique éblouissant, ce n'est pas un hasard si les Bahamas ont tant de fois servi de décors sous-marins aux aventures de l'Agent 007... | Julien Stephan


Partager :  

décor James Bond

décor James Bond

Son nom est Bond, James Bond. Il représente à lui seul le luxe, l'exotisme, l'aventure, et quand il part en vacances, c'est aux Bahamas. Miraculeux, Divin, incroyable… Il y a quelque chose d'irréel dans cet archipel de sept cents îles. 250 000 kilomètres carrés de rêves, un terrain de jeu sous-marin d'une diversité sans pareille.

Le patrimoine des Bahamas se trouve au fond de l'eau, comme un trésor de pirates tapi quelques mètres au-dessous de la surface, attendant que le plongeur veuille bien le contempler. Un trésor vivant, dont chaque parcelle est unique : aux Bahamas on ne plonge pas seulement dans un rêve, on plonge au paradis. Ce décor fabuleux, James aime à l'explorer : requins, fonds de coraux… D'autres ont su apprécier ces splendeurs : Domino Derval, Honey Rider, mais aussi James Bond Girl de Dr. No, qui émerge de l'eau portant un bikini et chantant "Hunderneath the Mango Tree". On la découvre sur l'île de Crab Key (Floride), une conque à la main.

La conque, emblème de l'archipel

La conque, aussi appelée Lambi, se transforme en instrument de musique quand on perce un petit trou à son extrémité. Le son très grave de cette trompe naturelle servait de moyen de communication, notamment pour donner l'alarme chez les premiers bahaméens, ou dans de nombreux livres de naufragés comme "Sa majesté des mouches". Ce coquillage est devenu le symbole de l'archipel.

 

La richesse des fonds fait de la plongée l'activité phare des Bahamas. Toutes les îles sont entourées de récifs coralliens, la visibilité dans l'eau y est exceptionnelle. Sous l'eau, c'est un feu d'artifice de couleurs et de formes : anguilles, barracudas, poissons perroquets et coraux à profusion… On peut explorer une myriade d'épaves de bateaux et d'avions, et même celle d'un train, à Eleuthera. La plongée est particulièrement réputée près des à-pics bordant le plateau.

Le royaume des plongeurs

Les alizés constants garantissent des températures agréables toute l'année. La meilleure saison est l'été, chaud mais rafraîchi par les vents. La température de l'eau y est alors si douce que vous pouvez vous y baigner durant des heures...

 

récif Bahamas

récif Bahamas

Comme James, plongez en maillot ! Pas besoin de combinaison ni de bouteilles : certains fonds sont à moins de deux mètres. Amateurs d'émotions fortes et de paysages féériques, vous serez comblé. On se fait toujours surprendre par un requin ou une tortue en pleine contemplation des superbes jardins de corail d'Elbow Cay. Il y a parfois tellement d'yeux tournés vers soi qu'on ressent cette impression étrange d'être soi-même la bête observée ! On perd à d'autres instants la certitude qu'on est en train de plonger en mer et non dans un aquarium de parc d'attractions…

 

L'originalité des Bahamas réside dans le fait qu'on peut y pratiquer quasiment tout type de plongée. Les récifs de corail se trouvent la plupart du temps à moins d'un kilomètre de la plage, à de faibles profondeurs. Les amateurs de plongée plus profonde se délecteront des trous bleus tant appréciés de Jacques Cousteau, ou des grottes sous-marines dont le parc national Lucayen compte le plus grand ensemble mondial. Le passé de piraterie de l'île en fait un trésor d'épaves englouties. Parmi les caractéristiques de l'archipel, on compte de nombreux sites de plongée nocturne et de plongée avec les requins. Enfin pour ceux qui recherchent des sensations fortes, San Salvador s'illustre par la " Griffe du Diable ", au plus vertigineux des tombants.

 

S'il vous prend l'envie de pêcher, ayez une pensée pour le poète Ernest Hemingway : les îles Bahamas étaient son terrain de pêche favori et à ce qu'on dit, il ne rentrait jamais bredouille…

 

Julien Stephan


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires