Fiches pays >> Fiche pays Espagne

Fiche pays : Espagne

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Espagne, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de l'Espagne. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de l'Espagne.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 504 782 km²
- Nombre d'hab. : 48,563 millions (2016)
- Capitale : Madrid
- Langues : castillan (74%), catalan (17%), galicien (7%)
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : monarchie parlementaire
- Religions : catholiques (94%)

Géographie de l'Espagne

L'Espagne est baignée par l'océan Atlantique au nord-est, de Vigo à San Sebastian, puis par la Méditerranée à l'est, de Perpignan à Gibraltar, enfin par l'Atlantique à nouveau du détroit de Gibraltar à Huelva, soit 3900 km de côtes. Elle possède une frontière avec la France, la principauté d'Andorre et le Portugal.

Histoire de l'Espagne

Pendant neuf siècle (de 711 à 1610), l'Espagne est le théâtre d'une guerre entre Chrétiens et Musulmans. Centralisée, l'Espagne devient au XVIème et XVIIème siècles sous l'impulsion de Charles Quint la première puissance mondiale. Au cours du XIXème siècle, l'Espagne se remet difficilement des guerres napoléoniennes et n'entre guère dans l'ère industrielle. Après l'instauration de la république en 1931, c'est un putch militaire (1936) provoquant une guerre civile dévastatrice (1936-39) qui amène le général Franco au pouvoir. Jusqu'à son décès en 1975, l'Espagne connaît un régime dictatorial et autoritaire. Perdant le soutien de l'Eglise catholique dans les années 1970, le régime s'affaiblit et Franco organise le passage de pouvoir à Juan Carlos, d'abord chef de l'Etat puis roi d'Espagne. La transition démocratique se fait rapidement grâce à la mise en place d'un régime parlementaire. L'Espagne entre dans l'UE en 1986 et connaît plusieurs alternances entre les deux principaux partis. En 2011, les effets cumulés de la crise économique mondiale, de mouvements de protestations pacifiques (les "Indignés") et de l'incapacité du gouvernement d'entrevoir une sortie de crise, vont provoquer des élections législatives anticipées amenant la victoire de la droite (Parti populaire) de Mariano Rajoy (décembre 2011).

Economie de l'Espagne

Après son accession à l'UE, l'Espagne va connaître un essor économique considérable durant deux décennies avec des taux annuels de croissance proches de 4%. Le chômage, encore endémique dans les années 1990, s'était stabilisé dans la moyenne des grandes puissances de l'UE avant de subir de plein fouet les effets de la crise de 2009. Le pays est alors sévèrement touché par la crise économique mondiale, qui amplifie les particularismes locaux : une crise de la construction entraînant un chômage de masse (le plus élevé des pays industrialisés), accompagné en 2012 d'une crise financière aigue (taux d'emprunt d'Etat prohibitifs, banques devant être renflouées) dont elle se relève à peine en 2014.

Actu Espagne


Boutique