Fiches pays >> Fiche pays Italie

Fiche pays : Italie

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Italie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de l'Italie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de l'Italie.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 301 230 km²
- Nombre d'hab. : 62,007 millions (2016)
- Capitale : Rome
- Langues : italien
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : république parlementaire
- Religions : catholiques (80%)

Géographie de l'Italie

D'ouest en est, l'Italie possède une frontière avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Le nord de l'Italie se décline du versant italien des Alpes, des trois grands lacs (Majeur, de Côme et de Garde) et de la plaine du Pô. Avec 7600 km de côtes et deux grandes îles (Sicile et Sardaigne), l'Italie est fortement ancrée en mer Méditerranée.

Histoire de l'Italie

L'Italie devint un Etat-nation en 1861 sous le règne de Victor Emmanuel II, avec l'unification de la péninsule, Sardaigne et Sicile comprises. Un régime parlementaire fut mis en place au début des années 1920 avant que Benito Mussolini s'empara du pouvoir pour établir une dictature fasciste. Son alliance avec l'Allemagne nazie mena l'Italie à la défaite en 1945. Un régime républicain remplaça la monarchie en 1946. Mais ce régime parlementaire et le mode de scrutin débouchèrent sur des décennies de coalitions gouvernementales incertaines et éphémères. Membre fondateur de l'OTAN et de la CEE, l'Italie a été pendant un quart de siècle un moteur de l'unification économique et politique de l'Europe. En novembre 2011, Mario Monti succède à Silvio Berlusconi pour former un gouvernement de techniciens capable d'affronter la crise économique qui sévit en Italie.

Economie de l'Italie

Du point de vue de l'économie, l'Italie présente de nombreuses similitudes avec la France. Elles sont de ce fait l'objet de fréquentes comparaisons. Une croissance annuelle inférieure à 2%, un taux de chômage restant élevé, les performances économiques de l'Italie sont inférieures à la moyennes de l'UE. Les causes mises en avant sont d'ordre structurel : pesanteurs administratives, entreprises inadaptées au marché international, système de retraites trop coûteux, prélèvements obligatoires trop importants, fraude fiscale... La crise économique mondiale de 2009 et la crise de la dette contraignent l'Italie à des mesures d'austérité, sous le contrôle étroit de l'UE et du FMI.

Actu Italie


Boutique