Fiches pays >> Fiche pays Martinique

Fiche pays : Martinique

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Martinique, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Martinique. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Martinique.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 1 100 km²
- Nombre d'hab. : 378 000 (2015)
- Préfecture : Fort-de-France
- Langues : français
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : Département d'Outre-Mer
- Religions : catholiques (85%), protestants (10%)

Géographie de la Martinique

La Martinique est une des îles des Petites Antilles, située entre la Dominique et Sainte Lucie. L'île d'origine volcanique couvre une distance de 65 km du nord au sud et de 27 km d'ouest en est. Elle présente un important relief et une nature assez hostile dans sa partie nord, qui rassemble les plus hauts sommets de l'île (Montagne Pelée, pitons du Carbet). La moitié sud, d'une altitude beaucoup plus faible, se prête davantage aux activités touristiques.

Histoire de la Martinique

Peuplée à l'origine par les indiens Arawaks, l'île est découverte par Christophe Colomb en juin 1502 lors de son quatrième voyage outre-Atlantique. Occupée par les Français à partir de 1635, la Martinique est demeurée française en-dehors de trois courtes périodes d'occupation anglaise. L'esclavage y est aboli en mars 1848. Le 8 mai 1902, l'éruption du Mont Pelée fait 29 000 morts en 2 minutes à peine. En 1946, la Martinique devient un département, avant de devenir une région en 1983, puis une région ultrapériphérique de l'UE. En février 2009 et parallèlement à sa voisine la Guadeloupe, la Martinique connaît une grève générale qui va durer plus d'un mois. Sur fond de tensions raciales, les revendication portent sur la pouvoir d'achat et la hausse des salaires.

Economie de la Martinique

L'île est la deuxième plus prospère des Antilles. Le tertiaire (commerce et tourisme) contribue à plus de 80% à sa richesse, l'agriculture à 6% seulement (rhum et banane). Une forte natalité, une population jeune au taux d'alphabétisation élevé, des infrastructures de haut niveau (santé, université, communication) sont des atouts majeurs pour le développement futur de la Martinique.

Actu Martinique


Boutique

Hôtels Martinique