Fiches pays >> Fiche pays Portugal

Fiche pays : Portugal

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Portugal, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Portugal. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Portugal.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 92 791 km²
- Nombre d'hab. : 10,833 millions (2016)
- Capitale : Lisbonne
- Langues : portugais
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : démocratie parlementaire
- Religions : catholiques (81%)

Géographie du Portugal

Bordé à la fois par l'Océan Atlantique à l'ouest (sur 830 km) et par la mer Méditerrannée au sud (sur 125 km), le Portugal se partage la péninsule ibérique avec l'Espagne, son unique voisin. C'est un pays de moyenne montagne, coupé en deux en son centre par le Tage, avec une végétation se raréfiant du nord au sud.

Histoire du Portugal

Le Portugal connut son apogée aux XVème et XVIème siècles, au cours desquels il étendit considérablement sa présence sur le continent américain (Brésil), africain (Cap Vert, Guinée, Angola, Mozambique) et asiatique (comptoirs des Indes, Macao, Timor). Avec la destruction de Lisbonne lors du tremblement de terre de 1755, le Portugal perdit beaucoup de sa richesse et de son statut. Il dut également subir l'occupation de l'armée de Napoléon et la perte de Brésil, qui devint indépendant en 1822. La révolution de 1910 mit fin à la monarchie, puis des régimes répressifs se succédèrent pendant presque soixante ans. En 1974, la Révolution des Oeillets met fin au régime militaire et permet d'introduire d'importantes réformes démocratiques. L'année suivante, le Portugal donne l'indépendance à toutes ses colonies africaines. Membre fondateur de l'OTAN, il rejoint la CEE en 1986.

Economie du Portugal

Autrefois parmi les moins performantes de l'UE, l'économie portugaise présente un bilan d'avant crise financière globalement satisfaisant : un déficit public maîtrisé, un taux de chômage légèrement à la baisse et une croissance réduite mais pas négative. Comme dans toutes les économies modernes, la part du tertiaire (68% du PIB) tend à croître au détrimant du primaire (agriculture et pêche). En 2010-11, le Portugal subit les effets de la crise économique. Ne parvenant à faire voter un nouveau plan de rigueur, le Premier ministre socialiste démissionne, provoquant ainsi des élections législatives anticipées (juin 2011) donnant une majorité absolue à la droite. Le nouveau Premier ministre M. Passos Coelho va s'ateler à assainir les finances publiques par l'adoption de mesures d'austérité, aidé en cela par l'UE à hauteur de 78 Mdrs €.

Actu Portugal


Boutique