Guide France >> Visiter la France >> Visiter Lyon

Visiter Lyon...

Avant de partir pour Lyon, découvrez les principales attractions touristiques de Lyon : le quartier de la Presqu'île, le place des Terreaux, la place Bellecour, la Croix-Rousse, le quartier des Pentes, le Vieux-Lyon, la cathédrale Saint-Jean...


Guide Lyon | Carte Lyon | Activités Lyon
Photos Lyon | Vidéo Lyon

Guide de Lyon

Lyon

Place des Terreaux (Philippe Michaud)

Au confluent du Rhône et de la Saône, sur l'axe nord-sud et entre le Massif central et les Alpes, Lyon occupe une position géographique qui a constamment favorisé son développement.

Fondée par les Romains, Lugdunum devient rapidement une place stratégique faisant le lien avec la Germanie et la Gaule du Nord. En 27 av. J.C. Lugdunum devient d'ailleurs capitale des Gaules. De cette époque faste, Lyon conserve plusieurs vestiges en plein air. Sur la colline de Fourvière, une visite du théâtre et de l'odéon romains s'impose ! Et sur les Pentes de la Croix-Rousse se trouvent les vestiges de l'Amphithéâtre des Trois Gaules.

La découverte de Lyon se fait idéalement à pied, car il est aisé de se repérer grâce à ses deux fleuves (Rhône et Saône) qui tiennent en tenaille la Presqu'île, et à ses deux collines (Fourvière et Croix-Rousse).

Classé au patrimoine mondial, le quartier de la Presqu'île est le centre de Lyon. Avec ses grandes artères, ses immeubles hausmanniens et ses monuments Second Empire, il en est le coeur marchand. Deux places emblématiques de la ville s'y trouvent : la place des Terreaux (au nord), qui abrite l'Hôtel de ville et, en face, la fontaine Bartholdi ; la place Bellecour, troisième plus grande de France, située au milieu de la Presqu'île, avec son centre la fameuse statue équestre de Louis XIV vêtu d'une tunique romaine. Entre ces deux places se trouve la rue de la République. Réservée aux piétons, elle regroupe toutes les grandes enseignes commerciales.


Montée de la Grande-Côte

Montée de la Grande-Côte (arno)

Juste au nord de la place des Terreaux, la colline de la Croix-Rousse (250m d'altitude) et ses deux quartiers : les Pentes et le plateau. "La colline qui travaille" (par opposition à Fourvière, "la colline qui prie") abritait à l'ère industrielle les ateliers et logements des canuts (tisserands de la soie). Les violentes révoltes ouvrières du XIXème siècle ont laissé place à une grande effervescence sociale au siècle dernier ; et aujourd'hui s'y déroulent des expériences de commerce alternatif, accompagnées d'un certain embourgeoisement des ses habitants.

Le quartier des Pentes est réputé pour ses rues à forte déclivité que sont les "montées". La Montée de la Grande-Côte demeure la plus emblématique. Réaménagée au nord avec des jardins en cascade et une esplanade, elle conserve au sud ses maisons aux façades de couleur ocre et rose. Dans le prolongement, on atteint le plateau en empruntant la Grande-Rue de la Croix-Rousse, axe le plus animé de la colline. Un petit détour par la Maison des Canuts permet de revisiter l'épopée de l'industrie de la soie lyonnaise. Tout aussi typiques sont les traboules, passages entre deux rues le plus souvent couverts ou à escaliers. La plus célèbre est la Cour des Voraces avec son escalier monumental reliant deux corps d'immeubles.

En contrebas de la colline de Fourvière, sur les bord de Saône, s'étend le Vieux-Lyon médiéval et ses quartiers Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges. Classé au patrimoine mondial pour ses immeubles et cours d'architecture Renaissance ou ses innombrables traboules, le quartier abrite aussi la Cathédrale Saint-Jean, de style romane et gothique, siège du Primat des Gaules. Le Vieux-Lyon est aussi réputé pour ses bouchons, gardiens de l'authenticité de la gastronomie lyonnaise. Les hauteurs de Fourvière (300m d'altitude) sont accessibles par quelques montées : la charmante Montée du Gourguillon permet de rejoindre les théâtres romains ; la Montée St-Barthélemy mène à l'imposante basilique Notre-Dame de Fourvière, construite fin XIXème à l'emplacement du forum romain.

Carte de Lyon


Agrandir le plan

Activités & visites guidées à Lyon

Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique... Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Lyon. En voici une sélection :

attractions Lyon

Lyon City Card

Voici votre passeport pour visiter les musées et attractions de Lyon ! La Lyon City Card vous offre un accès illimité à 19 des musées les plus réputés dans et autour de Lyon. Profitez des visites guidées, des excursions en bateau (du 1er avril au 30 octobre) et de l'utilisation illimitée des transports publics.


>> Voir l'offre

circuit Beaujolais

Visite de Lyon en bus à arrêts multiples

Visitez Lyon et son patrimoine mondial à votre rythme à bord d'un autocar à double niveau. Vous montez et descendez autant de fois que vous le souhaitez à l'un des 12 arrêts pour voir les principales attractions de Lyon, dont la basilique Notre-Dame de Fourvière, la place Bellecour, la cathédrale Saint-Jean, le Vieux-Lyon…


>> Voir l'offre

route des Crus

Excursion d'une demi-journée dans le Beaujolais au départ de Lyon

Découvrez la belle région viticole du Beaujolais le temps d'un après-midi. Vous prendrez la Route des Crus pour visiter une cave à vin et déguster du Beaujolais, accompagné de fromages et spécialités locales. Cette visite guidée se fait en autocar au départ de Lyon.


>> Voir l'offre

Photos de Lyon

  • Théâtre romain, Lyon
  • Amphithéâtre des Trois Gaules
  • Place des Terreaux, Lyon
  • Place Bellecour, Lyon
  • Montée de la Grande-Côte
  • Cour des Voraces, Lyon
  • Cathédrale Saint-Jean, Lyon
  • Rue du Vieux-Lyon
  • Façade, Vieux-Lyon
  • Traboules, Vieux-Lyon
  • Basilique de Fourvière, Lyon
  • Musée des Confluences, Lyon
  • Cube Orange de la Confluence, Lyon
  • Cité Internationale, Lyon
  • Fête des Lumières, Lyon

Vidéo de Lyon

Vidéo : Lyon, le Grand Tour, par Montremoilyon

Partager :


Boutique