Magazine >> Oktoberfest de Munich

Oktoberfest de Munich, traditions et folklore

Tous les ans au cours des deux dernières semaines de septembre, Munich fait place aux festivités et ce n'est pas pour nous déplaire ! Entre chants bavarois, bière à foison et costumes traditionnels, Munich est en ébullition. Cette fête incontournable, vieille de plus de 200 ans, est devenue le plus grand rassemblement festif du monde…


Partager :  

Oktoberfest

Oktoberfest - Photo digital.cat


L’initiateur ? C'est le Prince Ludwig de Bavière, qui en 1810 avait convié le peuple à son mariage avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Face au grand nombre de sujets venus fêter l'évènement et à la bonne humeur partagée, il fut décidé de recommencer les années suivantes. La tradition des « fêtes d'octobre » était née. Avec le temps, les festivités ont évoluées mais l'ambiance est restée. Tout d'abord elles ont accueilli des courses de chevaux, puis se sont transformées en salon de l'agriculture. Très vite les manèges et stands de bière ont fait leur apparition pour le plus grand plaisir des participants. Car en effet, comble de l'ironie, lors des premières éditions la vente et la consommation d'alcool étaient interdites sur le lieu des festivités ! Mais les organisateurs ont vite compris l'intérêt d’avoir des stands de bière sur place. Pour l'anecdote, le litre de bière se vendait à l'époque 85 centimes…

Aujourd'hui, la tradition se poursuit avec un défilé de plus de huit mille personnes en costumes bavarois (bermuda en cuir avec bretelles pour les hommes et robe corsetée pour les femmes) qui marque chaque année le coup d’envoi de l'Oktoberfest. La fête de la bière munichoise est désormais une fête foraine géante avec de nombreuses attractions. Les tentes et biergarten peuvent accueillir des milliers d'amateurs de bière venus du monde entier (près de 20% de visiteurs étrangers), le tout sur fond de musique folklorique et en toute convivialité. Les bières sont servies dans les fameuses chopes d'un litre à l'intérieur des quatorze grandes tentes qui portent les couleurs des grands brasseurs de la ville : Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten. Pour accompagner la bière, l'Oktoberfest propose plusieurs spécialités culinaires, du rôti de porc, du poulet et une grande variété de saucisses. La saucisse blanche (Weisswurst) est la plus typique de Bavière.

Afin de profiter pleinement de cette fête de renommée internationale, le guide de l'Oktoberfest vous propose de nombreux trucs et astuces. Ainsi vous pourrez planifier au mieux votre périple, car vous connaîtrez les bons plans des Munichois pour trouver une place facilement et ne rien louper de cette fête dont la réputation ne se dément pas.

 

Hofbrau Munich

PETITES HISTOIRES

Saviez-vous qu’un certain prix Nobel de physique y a travaillé comme apprenti ? En effet, Albert Einstein, alors qu’il avait 17ans et travaillait dans l’entreprise de composants électriques de son oncle, a vissé les ampoules de la tente Schottenhamel !

Tous les ans, c’est au maire de Munich que revient l’honneur de percer le premier fut de bière et d’ouvrir les festivités. Et chaque année, on parie sur le nombre de coups de maillet qui seront nécessaires. Le record est de seulement 2 coups !

Auriez-vous imaginé que le nombre de litres de bière consommée durant ces deux semaines permettrait de remplir 2,5 piscines olympiques ?!

 


Recherchez
Traduire
Read Palacity in English Leer Palacity en español Palacity auf Deutsch Lire Palacity em Português Lire Palacity en Chinois Lire Palacity en Japonais
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires