Magazine >> Des vacances improvisées, tout en restant prudent

Des vacances improvisées, tout en restant prudent...

Voyager n'est pas un luxe : c'est pour de nombreuses personnes un moyen de décompresser, de se détendre et de faire le plein de soleil et de vitamine D pour reprendre la vie active de bon pied. Si dans l'inconscient collectif, voyager rime avec bonheur, cela peut également s'avérer être une source d'angoisse pour les voyageurs atteints de pathologies qui les affectent au quotidien...

Partager :  

Interlaken Suisse

Interlaken - Photo Travellingtamas


Partir avec ses amis en n’emmenant que le strict nécessaire, soit son sac et une tente, peut vous permettre de passer un très bon moment au cœur de la nature, et ainsi de rentrer chez vous pleinement ressourcé et près à ré-affronter jungle urbaine. Mais même si le camping - sauvage dans certains cas - présente de nombreux avantages, dont celui de la liberté de mouvement, de la spontanéité, il faut un minimum de précautions pour pouvoir partir dans les meilleures conditions et ne pas se laisser surprendre par les intempéries ou risquer un accident.

A propos du camping sauvage, il n'est pas inutile de rappeler que la législation varie selon les pays. La Suisse n'autorise par exemple pas cette pratique. Il n’est toutefois - pour profiter de sublimes nuits à la belle étoile - pas exclu de s’adresser aux propriétaires des champs dans lesquels vous souhaitez vous installer. Les Suisses sont en effet très chaleureux et il est tout à fait courant d’obtenir leur accord.

S'équiper en conséquence

Si vous décidez de passer la frontière alpine à la découverte des paysages verdoyants et bucoliques de la Suisse, il va falloir emmener un peu plus qu’une gourde et un K-way ! Commencez d’abord par vous équiper correctement, en vous rendant sur le site campz et en vous procurant des vêtements aussi chaud qu’imperméables. Le climat montagnard étant en effet frais et humide en été, il est important, et ce particulièrement une fois la nuit tombée, d'être bien couvert : être équipé d'une tente et posséder des vêtements adaptés aux intempéries.

Gore-Tex

Gore-Tex

Si vous partez à la belle saison, privilégiez également des tissus comme le Gore-Tex pour partir en randonnée dans la journée, et n’hésitez pas à mettre un bon prix pour votre sac de couchage, qui sera votre seule arme contre le froid nocturne. Le Gore-Tex présente deux avantages majeurs pour le climat montagnard : l’imperméabilité pour se protéger des éventuelles averses dans la journée, combinée à une technologie qui permet à la transpiration de s'évaporer, et donc de randonner pendant plusieurs heures sans être incommodé.

Ainsi équipés des pieds à la tête, vous allez pouvoir vous rendre, que ce soit à pied, en vélo ou en kayak, dans les Alpes Suisses, et ainsi admirer ce réservoir naturel d’eau qui constitue, pour nos voisins, l’espoir de produire de l’énergie (notamment électrique) autrement que grâce au nucléaire.


Recherchez
Traduire
Read Palacity in English Leer Palacity en español Palacity auf Deutsch Lire Palacity em Português Lire Palacity en Chinois Lire Palacity en Japonais
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires