Magazine >> Île Moustique, île exclusive des Caraïbes

Île Moustique, île exclusive des Caraïbes

Petite île volcanique de 570 hectares posée en pleine mer des Antilles, Moustique s'est forgée un destin en devenant la plus exclusive des îles de la Caraïbe.


Partager :  

Vue aérienne Moustique

Île Moustique © Cotton House

L'île Moustique (ou Mustique) est l'une des 32 îles de l'archipel des Grenadines, qui, avec l'île principale de Saint-Vincent, forment un Etat indépendant depuis 1979. Longtemps disputée par la France, l'ancienne colonie britannique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se situe à moins de 200 km au sud de la Martinique.

Un destin hors du commun

La petite île Moustique se trouve, elle, à seulement 30 km au sud de Saint-Vincent. Parmi les centaines d'îlots volcaniques parsemés en mer des Caraïbes, rien a priori ne distingue Moustique ! D'une étendue d'à peine 2 km d'est en ouest sur 5 km du nord au sud, l'île offre certes des paysages vallonnés recouverts d'une végétation luxuriante qu'apprécient les touristes en quête de dépaysement, quelques plages de sable blanc immaculé et un climat tropical peu sensible à la saisonnalité. L'île possède aussi une faune variée et exotique : des oiseaux marins tels que le fou brun et le frégate superbe, la tortue charbonnière à pattes rouges, l'iguane vert et le manicou… Mais pas de quoi en faire la plus exclusive des îles de la Caraïbe !

 

Car c'est une bien étrange privatisation de l'île qui s'est produite en 1958 et qui perdure jusqu'à aujourd'hui. En 1958 Lord Colin Tennant achète l'île et s'emploie à la convertir en lieu de villégiature. En 1960 il saisit l'occasion du voyage de noces princier pour offrir une parcelle de son île à la princesse Margaret. Sur ses terres, la princesse se fit alors construire une villa, Les Jolies Eaux, qui devint sa retraite caribéenne et contribua aussi la notoriété croissante de l'île.

 

Plage de sable blanc

Plage de sable blanc

Mustique Company Limited

Depuis, la collection de villas d'exception s'est agrandie, atteignant le nombre de 89. Ces demeures de grand luxe, ainsi que seul hôtel de l'île – Cotton House –, les équipements sportifs et nautiques, les modestes infrastructures et services publics à disposition des quelques 500 insulaires… appartiennent à la Mustique Company Limited, entreprise privée détenue par les résidents propriétaires.

 

Ces villas aux prestations très haut de gamme font depuis des années le bonheur de célébrités à la recherche d'un lieu de séjour pouvant combiner un hébergement luxueux dans un décor de carte postal avec une destination trop select pour être accessible à un large public. C'est ainsi qu’en plus de la princesse Margaret, la reine Elisabeth II elle-même y séjourna plusieurs fois. Tradition royale oblige, en janvier 2012 c'est Kate Middleton accompagnée de son fils George, ses parents, son frère et sa sœur Pippa qui ont occupé la villa Aurora House (dont le prix de location se situe autour de 19 000 $ la semaine).

 

La plupart des villas sont en effet disponibles à la location sur le site de l’entreprise gestionnaire ( www.mustique-island.com ). Les tarifs sont à la semaine et varient en fonction des périodes de l’année. Ils se situent entre 6000 $ et 50 000 $ la semaine pour les villas les plus luxueuses.

 

Habitué des lieux, le rockeur Mick Jagger est lui-même propriétaire de la villa Stargroves, à l'irrésistible décoration japonaise. C'est cette villa que le chanteur des Rolling Stones prêta à l'ex-Beatles Paul McCartney et Nancy Shevell pour leur lune de miel…

 

Cotton House

Great Room Lounge

Great Room Lounge

Ancienne demeure de planteurs du XVIIIème siècle, le Cotton House est une belle bâtisse coloniale de 17 chambres.

L'hôtel propose un large choix d’activités : spa, tennis, équitation, kayak, planche à voile, catamaran, plongée sous-marine…


Tarifs :
à partir de 450 $ par nuit en chambre double.

Réservations sur www.cottonhouse.net


Recherchez
Traduire
Read Palacity in English Leer Palacity en español Palacity auf Deutsch Lire Palacity em Português Lire Palacity en Chinois Lire Palacity en Japonais
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires