Fiches pays >> Fiche pays Belgique

Fiche pays : Belgique

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Belgique, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de Belgique. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Belgique.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 30 510 km²
- Nombre d'hab. : 11,4 millions (2016)
- Capitale : Bruxelles
- Langues : néerlandais (60%), français (40%)
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : monarchie parlementaire
- Religion : catholiques (75%)

Géographie de la Belgique

La Belgique est un petit Etat bordé au nord par les Pays-Bas, à l'est par l'Allemagne et le Luxembourg et au sud par la France. Le découpage géographique est aussi linguistique : 60% de Flamands, 30% de Wallons et 10% de Bruxellois (à 85% francophone).

Histoire de la Belgique

Devenue indépendante des Pays-Bas en 1830, la Belgique a été occupée par l'Allemagne pendant les deux guerres mondiales. Dans la seconde partie du 20è siècle, elle s'est affirmée en tant que pilier de l'Union européenne et de l'OTAN. Les tensions entre communautés linguistiques conduisent à plus d'autonomie de la Flandre et de la Wallonie et à un Etat où le fédéralisme domine : l'Etat fédéral exerce quelques fonctions régaliennes, les trois Régions et les trois Communautés linguistiques disposent des autres compétences, attribuées en bloc et de manière exclusive. L'échelon fédéral perd du coup tout droit d'en connaître. Faute de pouvoir s'entendre sur le choix d'un Premier ministre, le pays est resté sans gouvernement plus de 300 jours et jusqu'en décembre 2011, date de la nomination d'Elio Di Rupo. En mars 2016, le groupe Etat islamique frappe à son tour la Belgique, faisant de nombreuses victimes à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Economie de la Belgique

Malgré le plan de relance initié en 2005 en faveur de la Wallonie, les écarts demeurent importants entre les deux principales régions : 57% PIB pour la Flandre contre 23% pour la Wallonie (en 2007), 73% d'endettement en Wallonie contre 9% en Flandre (en 2006), taux de chômage de 10,5% en Wallonie contre 4% en Flandre (en 2008). Une Flandre dynamique avec une économie de services florissante est donc souvent opposée à une Wallonie qui peine à restructurer ses industries sur le déclin. Ces clivages économiques ajoutés aux différences culturelles et linguistiques ont renforcé les velléités de séparation des Flamands.

Actu Belgique


Boutique