Fiches pays >> Fiche pays Bulgarie

Fiche pays : Bulgarie

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Bulgarie, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Bulgarie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Bulgarie.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 110 910 km²
- Nombre d'hab. : 7,144 millions (2016)
- Capitale : Sofia
- Langues : bulgare (77%), turc (8%)
- Monnaie : lev (BGL)
- Régime politique : démocratie parlementaire
- Religions : orthodoxes (59%), musulmans (8%)

Géographie de la Bulgarie

La Bulgarie s'étend sur 500 km d'ouest en est et sur 300 km du nord au sud. Le pays est bordé par la mer Noire à l'est et possède des frontières avec la Turquie et la Grèce au sud, la Macédoine et la Serbie à l'ouest, enfin la Roumanie au nord.

Histoire de la Bulgarie

A la fin du VIIè siècle les Bulgares, originaires d'Asie centrale, s'allièrent aux autochtones slaves pour former le premier Etat bulgare. Au cours des siècles suivants, le nouvel Etat dut s'opposer à l'Empire byzantin pour conserver son indépendance, pour être finalement annexée par l'Empire Ottoman à la fin du XIVè siècle. La Bulgarie ne recouvra son indépendance qu'en 1908. Se trouvant du côté des perdants lors des deux guerres mondiales, la Bulgarie tomba dans la sphère d'influence soviétique et devint une république populaire en 1946. En 1990, la Bulgarie connut ses premières élections libres avec la fin de l'ère communiste et s'engagea dans un processus de démocratisation. La Constitution adoptée en juillet 1991 instaure un régime parlementaire. La Bulgarie a rejoint l'OTAN en 2004 et l'Union Européenne en 2007. Mais afin de valider cette entrée dans l'UE, le pays doit faire ses preuves, notamment en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé.

Economie de la Bulgarie

La Bulgarie affiche des taux de croissance parmi les plus élevés d'Europe, grâce aux investissements étrangers et d'abord de l'UE. Le chômage autrefois endémique, s'est stabilisé au niveau des autres Etats européens. La bonne gestion des finances publiques et plusieurs années d'excédent budgétaire viennent améliorer sa situation financière. Malgré ces indices favorables, l'inflation demeure la plus forte d'Europe et la dette extérieure du pays reste très élevée.

Actu Bulgarie


Boutique