Fiches pays >> Fiche pays Cap Vert

Fiche pays : Cap Vert

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Cap Vert, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Cap Vert. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Cap Vert.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 4 033 km²
- Nombre d'hab. : 555 400 (2016)
- Capitale : Praia
- Langues : portugais
- Monnaie : Escudo Cap Verdien (CVE)
- Régime politique : république
- Religions : catholiques (77%), protestants (4%)

Géographie du Cap Vert

Le Cap Vert est constitué de 10 petites îles d'origine volcanique situées dans l'Océan Atlantique à 620 km des côtes du Sénégal. Un premier chapelet d'îles regroupe six îles au nord, dites les "îles au vent" (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Sao Nicolau, Sal et Boa Vista) ; un second chapelet rassemble les îles du sud, dites "îles sous le vent" (Maio, Santiago, Fogo et Brava). Quasiment plates pour certaines (Sal, Boa Vista), plusieurs autres dépassent les 1 000 mètres d'altitude, pour atteindre 2 829 mètres sur l'île de Fogo.

Histoire du Cap Vert

Les îles du Cap Vert furent découvertes et occupées par les Portugais au XVè siècle. Elles devinrent une importante escale des navires négriers et plus tard une plate-forme pour la pêche et le commerce maritime transatlantique. Les Capverdiens, qui ont des racines africaines et portugaises, acquirent leur indépendance en 1975. Des élections multipartites eurent lieu en 1990, aboutissant à une véritable stabilité démocratique. Des sécheresses répétées au cours de la deuxième moitié du XXè siècle provoquèrent un exode de la population. En conséquence, la population expatriée du Cap Vert est plus importante que celle restée au pays.

Economie du Cap Vert

L'émergence du tourisme, l'ouverture du pays aux investissements étrangers et les liquidités envoyées par la diaspora font du Cap Vert un modèle de réussite économique pour les Etats du continent africain. Mais le pays ne subvient toutefois pas à ses besoins, présente un taux de chômage élevé et la population reste en majorité pauvre. Passerelle entre Afrique et Amérique, les îles capverdiennes doivent aujourd'hui supporter un afflux d'immigration venue d'Afrique et une forte augmentation de la criminalité liée au trafic de stupéfiants.

Actu Cap Vert


Boutique