Fiches pays >> Fiche pays Norvège

Fiche pays : Norvège

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Norvège, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de laNorvège. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Norvège.

Géographie | Histoire | Economie | Relations internationales | Actu

En bref...


- Superficie : 324 220 km²
- Nombre d'hab. : 5,265 millions (2016)
- Capitale : Oslo
- Langues : norvégien
- Monnaie : couronne norvégienne (NOK)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Religions : protestants (82%)

Géographie de la Norvège

La Norvège est le pays situé le plus à l'ouest de la Scandinavie, qui s'étend sur 1750 km du nord au sud et sur 400 km maximum d'ouest en est. Sa plus longue frontière commune est partagée avec la Suède à l'est (1620 km), puis avec la Finlande (730 km), enfin avec la Fédération de Russie tout au nord (195 km).

Histoire de la Norvège

Deux siècles d'invasions Vikings à travers l'Europe ont apporté des richesses à la Norvège, qui est un royaume unifié vers 900. En 1397, la Norvège fut absorbée par le Danemark dans une union qui perdura plus de quatre siècles. En 1814, les norvégiens résistèrent à la cession de leur pays à la Suède et adoptèrent une nouvelle constitution. Les suédois envahirent malgré tout la Norvège, mais l'autorisèrent à conserver sa constitution à condition d'accepter l'union sous le règne d'un monarque suédois. La montée du nationalisme durant le XIXème siècle a débouché sur un référendum en 1905, qui accorda l'indépendance à la Norvège. Le pays resta neutre pendant la Ière Guerre Mondiale et proclama sa neutralité au début de la IIème Guerre Mondiale. Néanmoins il ne put éviter cinq années d'occupation nazie (1940-45). La Norvège est membre fondateur de l'OTAN mais n'a pas souhaité rejoindre l'UE. Le 22 juillet 2011, une double attaque terroriste est perpétrée par un extrémiste néo-nazi faisant 68 morts parmi lesquels figurent de nombreux jeunes.

Economie de la Norvège

La découverte de pétrole et de gaz dans ses eaux territoriales à la fin des années 1960 a considérablement renforcé l'économie norvégienne, qui compte parmi les plus prospères du monde. Le pays est 5ème exportateur mondial de pétrole et 3ème exportateur mondial de gaz naturel. Le plein emploi est une réalité, cumulé à un temps de travail dont la durée est limitée.

Relations internationales de la Norvège

En 1949, La Norvège abandonna sa neutralité et devint membre de l'OTAN. Lors des référendum de 1972 et 1994, elle refusa d'entrer dans l'Union Européenne ; mais ses liens avec l'UE sont évidemment très étroits. Sur le plan international, la Norvège intervient de façon costante et déterminante dans l'aide au pays en voie de développement (1% de son PIB y sont consacrés) et dans la résolution des conflits régionaux (accords d'Oslo pour le Proche-Orient, Darfour, Sri Lanka).

Actu Norvège


Boutique