Fiches pays >> Fiche pays Rép. Tchèque

Fiche pays : Rép. Tchèque

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en République Tchèque, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Rép. Tchèque. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Rép. Tchèque.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 78 866 km²
- Nombre d'hab. : 10,644 millions (2016)
- Capitale : Prague
- Langues : tchèque (95%)
- Monnaie : couronne tchèque (CZK)
- Régime politique : démocratie parlementaire
- Religions : catholiques (10%)

Géographie de la Rép. Tchèque

Pays d'Europe centrale, la République Tchèque partage une frontière avec l'Allemagne à l'ouest (nord-ouest et sud-ouest), avec la pologne au nord-est, avec la Slovaquie au sud-est et avec l'Autriche au sud.

Histoire de la Rép. Tchèque

Après la Première Guerre Mondiale, les Tchèques et Slovaques de l'ex-Empire austro-hongrois se réunirent au sein de la Tchécoslovaquie. Après la Deuxième Guerre Mondiale, la jeune nation se retrouva dans la zone d'influence soviétique. En 1968, l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie mit fin aux velléités de libéralisation du régime et d'instauration d'un "socialisme à visage humain". Avec l'effondrement du bloc de l'Est en 1989, la Tchécoslovaquie retrouva son entière liberté. Le 1er janvier 1993, le peuple décida la scission du pays en deux entités indépendantes : la République Tchèque et la Slovaquie. Membre de l'OTAN depuis 1999, la Tchéquie est devenue membre de l'Union Européenne en 2004.

Economie de la Rép. Tchèque

Après l'effondrement du système collectiviste, la République Tchèque a su très vite s'adapter au nouveau modèle économique. Elle affiche d'ailleurs les meilleures performances parmi les nouveaux membres de l'UE : un taux de croissance à plus de 6%, un taux de chômage inférieur à 5% et une inflation maîtrisée. La hausse des exportations, une forte consommation interne et une maîtrise des dépenses ont permis de ramener le déficit public sous la barre des 2%.

Actu Rép. Tchèque


Boutique