Fiches pays >> Fiche pays Roumanie

Fiche pays : Roumanie

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Roumanie, consultez les fiches thématiques de géographie et d'histoire de la Roumanie. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Roumanie.

Géographie | Histoire | Actu

En bref...


- Superficie : 237 500 km²
- Nombre d'hab. : 21,6 millions (2016)
- Capitale : Bucarest
- Langues : roumain (85%), hongrois (6%)
- Monnaie : leu (ROL)
- Régime politique : république
- Religions : orthodoxes (82%), protestants (6%), catholiques (4%)

Géographie de la Roumanie

Pays du nord des Balkans, la Roumanie possède une frontière avec la Bulgarie au sud (le Danube sépare les deux pays sur les 4/5ème de la frontière), une frontière avec la Serbie au sud-ouest, avec la Hongrie au nord-ouest, avec l'Ukraine une double frontière au nord puis de nouveau au sud-est, enfin une frontière avec la Moldavie sur le flanc est. A l'extrême est, la Roumanie a une ouverture sur la mer Noire de plus de 300 km. Le pays est traversé sur les deux tiers du territoire par la chaîne montagneuse des Carpates — prolongement des Alpes en Europe centrale —, qui culminent en Roumanie à 2 544 mètres (Mont Moldoveanu).

Histoire de la Roumanie

Les principautés de Wallachie et de Moldavie — sous domination de l'Empire Ottoman durant des siècles — devinrent autonomes en 1856, s'unifièrent en 1859 et adoptèrent le nom de Roumanie quelques années plus tard. Le pays acquit son indépendance en 1878. Pendant la Première Guerre mondiale, la Roumanie a rejoint les puissances alliées et annexa de nouveaux territoires lors de ce conflit. En 1940, elles s'allia aux puissances de l'Axe et participa en 1941 à l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes. Trois ans plus tard, la Roumanie signa l'armistice. L'occupation soviétique suite à la IIè Guerre Mondiale a conduit à la formation d'un Etat communiste en 1947 et à l'abdication du roi. En 1965, Nicolae CEAUSESCU prend le pouvoir pour le transformer en dictature oppressive. Fin 1989, il est renversé et exécuté. Jusqu'en 1996, ce sont d'anciens communistes qui ont conservé le pouvoir avant d'être écartés par une coalition de partis centristes. La Roumanie doit faire face à une corruption rampante et engager de profondes réformes économiques avant de pouvoir faire son entrée dans l'Union Européenne prévue en 2007. La Roumanie est membre de l'OTAN depuis mars 2004.

Actu Roumanie


Boutique