Destinations | Décryptages >> Les clés de la performance et de l'épanouissement...




Les clés de la performance et de l'épanouissement à portée de main des entreprises

Partager :  

Palacity | Mai 2017
D’après une enquête Oresys*
*Enquête menée en ligne de novembre 2016 à mars 2017 auprès de 1 150 cadres.


Qu’est-ce qui distingue les entreprises très performantes des entreprises peu performantes ? Oresys, cabinet de conseil en management, organisation et systèmes d’information, dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 1 150 cadres décryptant les liens entre les résultats de l’entreprise et ses pratiques managériales.


performance épanouissement entreprise


Face aux défis des entreprises, plus de 90% des cadres ont des idées d’amélioration et sont prêts à s’engager dans leur mise en œuvre.

L’étude montre clairement que plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante et plus ils sont épanouis :
• 94 % des personnes interrogées travaillant dans une entreprise performante considèrent leur environnement propice aux initiatives.
• Plus les collaborateurs peuvent mettre en œuvre leurs idées, plus ils se sentent épanouis dans leur environnement de travail (85 %).

La prise d’initiatives est majoritairement freinée par :
• La lourdeur des processus (20 %),
• Une organisation en silo entre les différentes fonctions de l’entreprise (19 %),
• Le manque de confiance, d’entraide, le manque de sens (16 %),
• L’opacité et la rétention d'information (13 %).

L’étude met en exergue 2 clés pour libérer la prise d’initiatives, et in fine générer performance et bien-être : la flexibilité et la qualité du management de proximité. Ainsi, et c’est une très bonne nouvelle, l’étude démontre que les entreprises disposent d'un gisement de performance, actuellement partiellement exploité et directement accessible en créant les conditions d’organisation et de management qui permettent la libération de l’initiative des collaborateurs.



« Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de grandes mutations (digitalisation, internationalisation, réglementation…) dont l’ampleur et la vitesse sont sans précédent. Cela interroge la pertinence de leurs façons de travailler et leurs modes de management, qui se révèlent bien souvent inadaptés à ces nouveaux enjeux. La question est ainsi posée : est-il possible, en revisitant les modes de fonctionnement de l’entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche « gagnant-gagnant » : une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux ? L’étude que nous avons menée auprès de 1 150 cadres a démontré que la réponse est OUI, via un management de proximité bienveillant, favorisant la confiance et la prise d’initiatives de ses collaborateurs », commente Yves Salomon, Président Directeur Général d’Oresys.

Les entreprises qui favorisent la prise d’initiatives de leurs cadres font coup double : elles sont plus performantes et leurs collaborateurs sont plus heureux.

Bonne nouvelle, il existe un réel gisement de progrès dans les entreprises. En effet, 94 % des cadres interrogés affirment avoir des idées pour faire progresser leur société, et 96 % se disent tout à fait motivés pour les mettre en œuvre. Il est pertinent de laisser les collaborateurs mettre en œuvre leurs idées. En effet, l’étude montre clairement que plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante et plus ils sont épanouis. Ainsi, dans les structures définies comme très performantes, l’environnement de travail est considéré comme propice aux initiatives par plus de 9 cadres sur 10 (93 %). Symétriquement, dans celles jugées peu performantes, 1 cadre sur 2 considère que son environnement n’est pas propice à la prise d’initiatives. De même, plus les collaborateurs sont libres de prendre des initiatives, plus ils se sentent épanouis au travail (85 %). A contrario, 61 % des collaborateurs qui n’ont pas cette liberté ne se sentent pas heureux pas au sein de leur société.




Alors que la lourdeur des processus, le fonctionnement en silo, le manque d’entraide… freinent la prise d’initiatives, il y a pour les entreprises de demain un réel enjeu de simplification et de flexibilité de l’organisation, pour dégager du « temps utile » et libérer les collaborateurs.





Les 2 clés pour libérer la prise d’initiatives, et in fine générer performance et bien-être : la flexibilité et la qualité du management de proximité.

En effet, 66 % des entreprises performantes sont perçues comme flexibles. A l’inverse, 76 % des entreprises peu performantes sont perçues comme pas ou peu flexibles. Par ailleurs, 62 % des collaborateurs épanouis considèrent leur entreprise flexible alors qu’inversement 62 % des collaborateurs peu épanouis considèrent leur entreprise comme peu flexible.

Dans 79 % des entreprises performantes ou très performantes, les cadres considèrent leur manager comme un « leader, inspirant, bienveillant, qui prend en compte leur point de vue et les soutient ». Ce taux tombe à 56 % dans les entreprises peu performantes. En outre, dans les entreprises où le manager est bien perçu, 87 % des collaborateurs se sentent épanouis. Alors que dans les entreprises où le manager est perçu de façon très négative, 52 % des collaborateurs ne se sentent pas épanouis.


performance des entreprises

N.B. : il n’existe pas de variation significative dans les résultats des analyses et des chiffres comparés par genre, tranche d’ancienneté, taille d’entreprise ou secteur professionnel, « ce qui rend la démonstration d’autant plus valide et universelle », explique Yves Salomon.



A propos d’Oresys
Créée en 1981, Oresys est une société indépendante reconnue comme un acteur majeur du conseil en management, organisation et système d'information. Oresys est une société de conseil à dimension internationale, implantée en France, Belgique, Suisse et présente dans 18 pays à travers l’alliance Cordence Worldwide dont elle est membre fondateur. Le cabinet, qui regroupe aujourd’hui 320 collaborateurs en France, intervient dans tous les secteurs économiques et assiste les directions métiers et fonctionnelles des entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies.


www.oresys.eu

Partager :


Recherchez
Traduire
Read Palacity in English Leer Palacity en español Palacity auf Deutsch Lire Palacity em Português Lire Palacity en Chinois Lire Palacity en Japonais
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires