Magazine >> Riga capitale européenne culture 2014

Riga, capitale européenne de la culture 2014

Reliée aux principales villes européennes grâce à son aéroport international et ses vols lowcost, la capitale lettone - Capitale Européenne de la Culture 2014 - développe ces dernières années son tourisme à une allure folle. Pour un week-end de détente ou pour une virée plus culturelle, ses charmes ne manquent pas...


Partager :  

Riga vieille ville

Riga, vieille ville

Au centre d'un véritable brassage de population, Riga offre aux visiteurs une grande variété culturelle. Polonais, Suédois, Russes ou encore Allemands ont laissé une forte empreinte de leur passage dans cette ville aux multiples facettes. Riga sera la prochaine capitale européenne de la culture en 2014 et le programme des festivités est digne des plus grandes métropoles, avec en ouverture, un hommage au 500ème anniversaire du livre imprimé. Une nouvelle bibliothèque sera inaugurée, toute en modernité, tandis qu'il sera possible d'assister à quelques représentations d'un fameux opéra de Wagner, Rienzi. Plusieurs artistes internationaux et de nombreux évènements festifs se produiront durant l'année.

Autre bonne nouvelle, la ville se classe aujourd'hui parmi les plus accessibles au niveau des prix. Avec une moyenne de 60 euros par nuit, il est possible de venir y séjourner le temps d'un week-end prolongé sans se ruiner. Les transports sont également bien plus abordables que dans la plupart des grandee villes européennes. Train, métro, bus, l'offre est riche et permet de se déplacer aisément dans cette ville aux larges avenues et aux espaces verts qui invitent à la promenade.

Au programme d'un citytrip à Riga figure en bonne place la visite de la vielle ville, témoin des influences culturelles ayant traversé le pays au fil des siècles. La cathédrale et sa place ainsi que le château font partie des sites incontournables. Avant d'e devenir la capitale trépidante du petit Etat letton, Riga était une importante base navale de l'URSS et était cerclée de bâtiments militaires. C'est cette histoire, comme celles des autres occupations de la ville que retrace le Musée de l'Occupation, situé en plein centre de la capitale.


logo Riga 2014

Riga possède un trésor unique au monde et classé au patrimoine mondial de l'Unesco : un quartier Art nouveau proposant un ensemble architectural fabuleux. Plus d'un tiers des constructions de la ville en sont le reflet ! Flânez y tranquillement le nez en l'air au hasard des façades Art Déco. La rue Alberta est un exemple fameux puisqu'elle concentre bon nombre de ces immeubles éclectiques. Dans le centre, ne ratez pas non plus le musée d'Art d'Etat ainsi que le monument de la Liberté.

A 30 minutes de là se trouve Jurmala : la ville est surnommée "le St Tropez de la Lettonie" en raison de son niveau de vie élevé et de sa situation privilégiée en bord de mer. Les Riganais en ont fait la destination favorite de leurs week-ends ensoleillés. Le soir enfin, les quartiers s'animent, les bars et les boîtes branchées attirent les foules.

D'une culture somme toute assez éloignée de la nôtre, Riga s'ouvre néanmoins aux touristes qui pourront à coup sûr y passer un week-end vraiment dépaysant à l'occasion de 2014, Capitale européenne de la culture.

 


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires