Magazine >> Vulcania, nouveau volcan d'Auvergne

Vulcania, nouveau volcan d'Auvergne

Depuis le 20 février dernier, l'Auvergne compte parmi ses " monuments naturels " une nouvelle curiosité : Vulcania. Ce premier parc européen du volcanisme a pour objectif de dévoiler l'univers mystérieux que représente les volcans. | Par Christelle Mosca


Partager :  

cône de Vulcania

Vulcania panorama - Fabien1309 CC BY 3.0

Un véritable retour aux sources. Une promesse faite par l'Auvergne à travers la découverte de ses parcs naturels, ses églises romanes, ses châteaux, ses authentiques villes thermales et ses volcans, bien sûr ! Le plus grand espace volcanique d'Europe est en effet doté d'un riche patrimoine naturel. Même s'il ne figure pas dans le top des destinations touristiques françaises. Chose étonnante lorsque l'on connaît la nouvelle passion des vacanciers pour la nature. Les trésors du cœur du Massif Central ne seraient-ils pas assez mis en valeur ? Le président du conseil régional d'Auvergne (Valéry Giscard d'Estaing) a songé au problème… Et le 20 février dernier, après un peu plus de 10 ans de travail, il en est arrivé à une solution : Vulcania, le premier Parc Européen du Volcanisme.

Une initiation à la volcanologie et aux sciences de la Terre

À Saint-Ours-Les-Roches, en bordure de la route reliant Clermont-Ferrand à Limoges, Vulcania propose de découvrir un univers énigmatique, que seuls les plus grands volcanologues connaissent, celui des volcans. Grâce à des effets spéciaux finement étudiés, il est en effet possible d'éprouver les sensations des professionnels lors de leurs descente vers le centre de la Terre, le long des parois d'un cratère ou d'une coulée de lave. L'architecture saisissante de réalisme, mobilisant les ressources des toutes dernières technologies, permet de véritables simulations. Mais dans ce Parc grandeur nature, il ne suffit pas d'observer… il faut aussi comprendre ! Des origines du système solaire aux plus récentes découvertes, Vulcania propose de parcourir en une journée 4 milliards d'années d'Histoire ! Mais pour cela il faut marcher, marcher…

Comptez 6 à 8 heures pour obtenir une vue d'ensemble du Parc

cône de Vulcania

Cône de Vulcania - Nimbus08 CC BY 2.5

Ce que le visiteur découvre en premier, depuis les parkings paysagers, c'est le " Cône ". Situé symboliquement face au Puy de Dôme et culminant à 28 mètres de haut, ce dernier est couvert de roches volcaniques. Il s'apparente à un tunnel permettant d'accéder aux espaces souterrains d'expositions permanentes. Le cheminement dans l'édifice, pour partie creusé dans la roche basaltique, ouvre les portes des coulisses de la création. Comme le dit son architecte, l'Autrichien Hans Hollein, " Vulcania est un lieu sculpté, creusé dans des coulées de lave basaltique, il n'y a pas de frontière marquée entre édifice et paysage. "

 

Transformé en explorateur, le visiteur emprunte alors une rampe spiroïdale longeant les parois à-pic d'un " Cratère " de 35 mètres de profondeur. Cette évocation d'un voyage vers le centre de la terre et les effets spéciaux qui l'animent (rougeoiements, émanations de fumerolles, grondements sourds) participent à sa mise en condition. La simulation d'un séisme, grâce à une plate-forme mouvante, provoque aussi cette impression de " vrai ". Mais attention, il ne faut pas abuser des émotions fortes. Aussi, après avoir traversé un " tunnel de lave " et quitter le fracas des éruptions, le visiteur peut enfin reprendre ses esprits dans l'enceinte du " jardin volcanique ". Cet espace de repos n'est autre qu'un parc foisonnant de plantes exotiques et autres espèces, dont les caractéristiques sont de prospérer sur des sols volcaniques.

 

Vous l'aurez compris, d'espaces en espaces, les activités volcaniques du système solaire, les différentes " lois " régissant les volcans et les conséquences d'éruptions font l'objet de démonstrations et d'explications. Pour cela, Vulcania n'hésite pas à utiliser de nombreux effets spéciaux mais aussi une certaine pédagogie. Les phénomènes naturels complexes sont d'ailleurs explicités lors de documentaires projetés dans des salles dotées de moyens techniques très avancés. Le film en relief en est une. Bref, Vulcania enchantera certainement les néophytes et fera de l'Auvergne une destination phare en matière de volcanologie.

Christelle Mosca

Un respect total de l'environnement et de l'homme…

Contrairement à la naissance des " traditionnels " parcs de loisirs qui s'accompagnent de créations d'immenses parcs hôteliers, Vulcania fait la différence. Pour se loger, les visiteurs devront se diriger vers les hébergements situés à proximité du site mais aussi dans les zones plus éloignées, sur les quatre départements de la région. En cohérence avec le concept de ce parc qui repose sur l'osmose avec la nature et la découverte des phénomènes naturels, il n'y aura pas de construction d'hôtel sur le site.Par ailleurs, une charte a été établie entre Vulcania et les hôteliers sur la base d'un Contrat Qualité assurant un certain nombre de prestations en terme de confort et d'accueil. Cette certification " Qualité Auvergne " est une " première " à l'échelle d'une région complète.


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires