Magazine Actu | News >> Loi Macron : industrie touristique


Loi Macron : Prévision des 2 prochaines années dans l'industrie touristique

VENDREDI 22 MAI 2015


Partager :  


La Loi Macron est en passe d’entraîner une libéralisation prochaine du marché des transports en autocars & bus interurbains, causant de profonds changements au sein du secteur des transports français.


Loi Macron

Déclaration-gourmande


Pour mieux comprendre ces changements, GoEuro.fr – la plateforme multimodale de voyages - a préparé une étude inédite et une infographie détaillant avec précision les changements à venir d’ici les prochains mois, ainsi que les conséquences sur les voyageurs, sur le secteur, et sur l’économie française plus généralement. Ces prévisions s’inspirent directement de l’expérience de GoEuro dans la libéralisation récente du marché allemand et de ses activités dans d’autres pays où le marché a été libéralisé, comme en Espagne et au Royaume-Uni.



Ce qui devrait changer :

 

— Des voyages plus accessibles pour des millions de personnes. Le Ministre de l’économie prévoit que le nombre de voyageurs en bus pourrait grimper de 110 000 actuellement à 5 millions d’ici 2016.

— La chute des prix des billets

— Des centaines de nouveaux trajets. La majorité des trajets avec une activité régulière passent aujourd’hui par Paris, avec Paris-Lille (15 allers-retours par jour), Paris-Bordeaux (8/jour), Paris-Lyon (8/jour) parmi les plus fréquentés. Mais une foule de nouveaux trajets devraient voir le jour durant les premières étapes de la libéralisation, reliant directement des villes importantes telles que Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse sans avoir à passer par la capitale. Au total, le nombre de nouveaux trajets est estimé entre 100 et 150.

L’économie et l’environnement. 22 000 nouveaux postes devraient être créés la première année de la mise en place de la Loi Macron, 26 000 les 24 prochains mois. Environ 10 000 seront directement en lien avec le secteur des autobus – postes de constructeurs automobiles, conducteurs et personnels en gare par exemple - tandis que les 16 000 restant seront dispersés parmi les secteurs apparentés par l’effet d’entrainement de l’augmentation du nombre de voyageurs, comme la maintenance des routes, le secteur hôtelier et l’industrie du tourisme dans sa globalité. Dans le même temps, la libéralisation devrait avoir un impact positif sur l’environnement, les grands axes et autoroutes du pays devraient connaître une baisse du trafic et des émissions de gaz toxiques.


emplois créés


chute des prix


150 lignes créées


5 M de passagers

Partager :


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires