Magazine Actu | News >> Hébergement Touristique, le renouveau...


Hébergement Touristique, le renouveau de l'offre en France

MARDI 2 JUIN 2015


Partager :  


Pour avoir une vision précise de la dynamique de l'offre touristique française et des hébergements les plus performants, identifier les stratégies de rebond des opérateurs traditionnels face à la percée des nouveaux concepts et appréhender l'impact de la révolution digitale sur le secteur, Les Echos Études viennent de publier une étude très intéressante.


logo Les Echos

La stratégie gagnante du premium et de la différenciation

Le parc touristique français poursuit sa rationalisation. Depuis 2009, on compte quelque 5 000 établissements de moins. Cette tendance masque cependant une profonde mutation de l'offre marquée par le succès de nouvelles formes d'hébergements comme les résidences urbaines. Parallèlement, la refonte du classement des établissements touristiques a relancé les investissements dans les réseaux et accéléré la montée en gamme du parc dont le coeur d'offre se concentre désormais sur les 3 étoiles.

Cette stratégie s'avère payante. Face à une fréquentation touristique en dents de scie, les hébergements ayant fait le choix de la qualité et du confort résistent mieux. Confirmant l'attrait de la clientèle pour des concepts différenciant, les hébergements insolites ont également le vent en poupe. Ils affichent des taux d'occupation supérieurs à l'hôtellerie classique et de plein air.

L'enjeu de la transformation digitale

Mais si la montée en gamme des réseaux constitue un des principaux leviers de croissance des opérateurs, elle tend à brouiller les frontières entre les différents modes d'hébergement dont les concepts convergent. Parallèlement, la révolution digitale a vu l'émergence d'une nouvelle concurrence pour les acteurs traditionnels du tourisme. Les sites de réservations en ligne mettent en concurrence des acteurs qui l'étaient peu, alimentant une guerre des prix. La progression fulgurante des plateformes collaboratives de location chez l'habitant menace l'hôtellerie traditionnelle. Face à des consommateurs ultra-connectés, « ultra-sachant », les professionnels du tourisme n'ont d'autres choix que d'accélérer sur le digital. E-conciergerie, applications mobiles, clé connectée, social media... les champs d'application de la digitalisation de la relation clients sont nombreux et les initiatives se multiplient.

Un panorama complet de l'offre touristique française

Hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, logements chez l'habitant... L’étude dresse un état des lieux précis et comparatif des différentes formes d'hébergements et permet d'appréhender la vraie nature de la concurrence des opérateurs. Pour chacune d'entre elles sont analysés tous les indicateurs de performance clés du marché : capacité d'accueil, nombre d'établissements, fréquentation, taux d'occupation ...


Fiche technique de l'étude :

« Hébergement touristique », à partir 2 250 € HT - 150 pages - Mai 2015

Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici

Partager :


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires