Magazine Actu | News >> Francis Bacon au Grimaldi Forum Monaco
Francis Bacon au Grimaldi Forum Monaco
MARDI 5 JANVIER 2016
Partager :
Du 2 juillet au 4 septembre 2016, le Grimaldi Forum consacrera son exposition estivale à Francis Bacon, Monaco et la culture française dont le commissariat a été confié à Martin Harrison, auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon.
Réalisée avec le concours de la succession Bacon à Londres et de la Francis Bacon MB Art Foundation à Monaco, cette exposition, qui présentera plus d’une soixantaine d’oeuvres, est l’un des projets les plus ambitieux consacrés à cet artiste depuis longtemps.
Né à Dublin en 1909 et décédé à Madrid en 1992, Francis Bacon a vécu à Londres, Paris et Monaco. Le Grimaldi Forum invite le public à découvrir son oeuvre sous un angle inédit : l’influence de la culture française et sa période monégasque. Seront ainsi présentés des triptyques majeurs, des tableaux parmi les plus significatifs de l’artiste, et d’autres moins connus, regroupés par thématiques et se référant directement ou indirectement à la France et Monaco.
La période monégasque
L’une des particularités de cette exposition sera d’offrir un regard croisé destiné à montrer les oeuvres des grands maîtres ayant inspiré Francis Bacon : Giacometti, Léger, Lurçat, Michaux, Soutine, Toulouse-Lautrec, etc. Parmi les grandes institutions prêteuses, on peut citer la Tate Britain à Londres, Arts Council Collection, l’Art Gallery de New South Wales, le Centre Pompidou, ainsi que de nombreuses collections privées. Cette exposition est aussi le premier grand événement organisé sous l’égide de la toute récente Francis Bacon MB Art Foundation, inaugurée à Monaco le 28 octobre 2014 (jour anniversaire de la naissance de l’artiste) par S.A.S le Prince Albert II. Cette institution privée, à but non lucratif, est l’unique fondation au monde dédiée à l’artiste. Sa mission est de promouvoir une meilleure compréhension de l’oeuvre, de la vie et des méthodes de travail de Francis Bacon au niveau mondial, tout en portant une attention particulière à la période durant laquelle le peintre vécut et travailla à Monaco et en France. La Fondation soutient de nouvelles recherches sur le peintre, parraine des artistes émergents, organise des expositions et des séminaires sur l’oeuvre de Bacon en partenariat avec des institutions locales et internationales et finance des projets associés à l’artiste.
Partager : |
|
Magazine MICE
Actu | News - Hôtels & Lieux événementiels - Destinations | Décryptages