Destinations | Décryptages >> La Côte d’Azur dans l’air du temps

La Côte d’Azur dans l’air du temps

Partager :  

Par Alexandre DeStael | Palacity | Avril 2015


De Mandelieu-La Napoule à Menton, sur 40 km d’un littoral riche en paysages exceptionnels, la Côte d’Azur accueille chaque année 1 % des touristes mondiaux. Une manne économique renforcée par une présence accrue des grands organisateurs d'événements.

Huit palais de congrès certifiés, neufs ou rénovés, plus de 5 200 restaurants, 19 golfs, 15 stations de ski, 35 ports, 130 musées, 17 casinos, 200 plages sous concession dont une trentaine ouverte toute l’année, 14 centres de thalasso et spa, plus de 640 hôtels et près de 70 résidences de tourisme classées (capacité d’hébergements marchands de 150 000 lits)... Ces seules dernières années, plus de 400 millions d’euros pour les bassins cannois, niçois et mandolociens ont été injectés pour la rénovation et les réaménagements des infrastructures d’accueil. Ce n’est donc pas un hasard si la Côte d’Azur fait partie des endroits les plus prisés de la planète. Son accessibilité aéroportuaire – L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le 2ème de France et la Côte d’Azur, le 3ème pôle européen pour l’aviation d’affaires – ses marques mondialement connues et ses nombreux lieux et sites, du petit hôtel de charme sur les hauteurs de Saint-Paul de Vence, jusqu’au palace de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, en font un must événementiel. Cette courte bande de terre, qui inclut Monaco et qu’on étend parfois jusqu’à Toulon pour des raisons territoriales, peut s’enorgueillir d’avoir accueilli le G 8, le G 20, l’OTAN, le Congrès Mondial de Cardiologie et chaque année le Festival International du Film tout comme le MIPIM et ses 20 000 congressistes...

Une vision d’anticipation

Le Convention Bureau Riviera Côte d’Azur a créé un Club d’Excellence, le Premier Events Partners ; celui-ci regroupe par métiers les meilleurs professionnels du département, palais des congrès, hôteliers... Les acteurs niçois ont souhaité réaffirmer leur projet commun et le formaliser dans une charte du tourisme d’affaires. Cannes s’est également engagée depuis longtemps dans une démarche qualité (Only Cannes), tout comme l’association “Destination Mougins Club”, représentée par les directeurs d’établissements de prestige de Mougins et qui a pour objet de contribuer au développement de la destination ou l’opération "Be my Guest" à Antibes, lancée en juin 2014, réservant aux congressistes un accueil VIP. N’oublions pas non plus le Bureau des Congrès Régional qui vise à fédérer les professionnels de la Région. D’Avignon à Monaco, Provence Côte d’Azur Events (PCE) regroupe plus de 145 adhérents (voir notre entretien avec Pierre-Louis Roucariès, Président de PCE, dans le 1er cahier de ce magazine). Des professionnels réceptifs rompus aux événements nécessitant une technicité et une connaissance des problématiques les plus exigeantes sont donc à votre service. Enfin, versant activités, la Côte d’Azur peut se décliner sous multiples formes : par la Route Napoléon (voir notre encadré), lors d’incentives animaliers (Parc aux loups Alpha, Réserve biologique des Monts d’Azur), en mode astronomie, montagne, neige, art et culture, vintage, sport et nature, fleurs et parfums, tourisme d’histoire et de mémoire, mais aussi autour des peintres (Cocteau, Picasso, Matisse, Hartung...) ou comme un décor de cinéma, en flânant par exemple au coeur des paysages et écrins de tournages, etc.


1815-2015 : Route Napoléon


Le 1er mars 1815, après 10 mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon Ier débarquait sur les plages de Golfe-Juan, faisant des Alpes-Maritimes le point de départ de l’ultime "Vol de l’aigle". 200 ans plus tard, le département des Alpes-Maritimes a souhaité commémorer cet épisode de l’épopée napoléonienne à travers un riche programme d’événements qui s’étaleront tout au long de l’année 2015. Après les 60 ans de la libération en 2004, les 150 ans du rattachement du Comté de Nice à la France en 2010, les 50 ans de l’exode d’Algérie en 2012, et le centenaire du début de la Grande Guerre en 2014, c’est un nouveau temps fort d’histoire, de mémoire et de culture que la Côte d’azur s’apprête à vivre. Une occasion de mettre en valeur les richesses des territoires qui jalonnent la "Route Napoléon", notamment au travers de séjours touristiques spécialement conçus à l’occasion de ce bicentenaire.

Les nouveautés azuréennes

Antibes Juan-les-Pins

Palais des Congrès d’Antibes : Signé par les studios Jean-Jacques Ory, serti dans un ensemble de 14 000 m² avec boutiques et restaurants, le dernier né des palais des congrès azuréens dispose d’un amphithéâtre de 500 places, 1 600 m² d’espaces d’exposition, 12 salles de commission et 500 m² d’espaces réceptifs avec terrasse panoramique.

Thalazur 4* : Rénové en 2013, l’Espace hydrothérapie & Spa invite à la détente dans un univers naturel et sensoriel.

L’hôtel Mademoiselle 3* : 14 chambres et un patio.

Cannes

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : 80 000 m² dont 35 000 m² de surface d’exposition, 26 auditoria de 40 à 2 300 places + salles de réunion et gala aux terrasses panoramiques. 162 actions (contre 160 en 2014) sur 37 pays (contre 35 en 2014) seront portées par les équipes du Palais soutenues par la Task Force rassemblant les forces opérationnelles de la SEMEC, les représentants de la ville et les socio-professionnels cannois autour d’une stratégie 2015 de conquête. Depuis 2013, le Palais des Congrès bénéficie de travaux d’embellissement et de modernisation.

Palais des Festivals

Palais des Festivals - © Patrick Fagnoni, architecte

Grand auditorium

Grand auditorium
















Bateau à Sainte Maxime

Abbaye de Lérins : Face à la Croisette, 16 siècles de patrimoine religieux, culturel, naturel et historique. À 15 mn vers l’île Saint Honorat, à bord du bateau Sainte Maxime, lui-même privatisable (84 p. en banquet tables rondes, 140 p. avec tables rectangulaires, 181 p. pour le transport), à la découverte du vignoble, du vin et liqueurs de la communauté du monastère de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception. 2 salles équipées (de 50 et 100 p.) disponibles pour un séminaire avec une vue imprenable sur l’île Sainte Marguerite et la baie de Cannes.

Coeur Riviera

L’appelation regroupe les communes de Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Eze, Cap d’Ail et La Turbie. À Saint Jean Cap Ferrat, Le Royal Riviera 5* (94 ch., jusqu’à 100 p. en réunion). À Saint Paul de Vence, Le Mas de Pierre 5* (R&C, 54 ch.,180 m² de salons modulables) a investi dans un petit Mas ; La Bastide des Fleurs entièrement privatisable avec prestations d’un hôtel de luxe (6 nouvelles suites), dans un jardin paysager. Et aussi, ex-Unisis, l’hôtel La Vague de Saint Paul 4* (50 ch., jusqu’à 80 p. en réunion) a été totalement relooké dans un esprit coloré et design.

Grasse et Pays grassois

Villa Saint Georges

Salle de réception Villa Saint Georges

La Villa Saint Georges : À 15 mn de Cannes et de Sophia Antipolis, sur les hauteurs de Grasse, cette majestueuse demeure du 19ème édifiée pour le compte d’un parfumeur grassois est surnommée « Le petit Versailles ». Dans un parc arboré de 3 hectares, elle dispose d’espaces atypiques : salons, bibliothèque, 7 chambres, une cuisine prolongée d’une verrière permet d’envisager des cours de cuisine par un chef professionnel. Une piscine intérieure est dotée d’un espace bien-être. Réunions jusqu’à 100 p. ou cocktails dînatoires jusqu’à 120 p. à l’intérieur, 250 p. en terrasse.

Le Château Diter : Propriété inspirée de la Renaissance, au sommet d’une colline verdoyante et dépaysante. En 2013, ses jardins ont remporté le prix spécial du jury décerné par la prestigieuse Association Internationale EBTS.

L’Instant Bastide : Nouvelle bastide. Pour les séminaires d’une centaine de personnes.

Le Cube : Surplombant la vallée, dans un environnement lié à la parfumerie, patrimoine culturel de Grasse, plusieurs espaces de réception.

Mandelieu La Napoule

Mandelieu La Napoule

Mandelieu La Napoule

À découvrir pour les groupes, le Château de La Napoule, la Promenade « Belle Époque », le Mont San Peyre, les sentiers de l’Estérel, le massif du Tanneron et sa route d’or inscrite dans la Route du Mimosa...

Le Centre Expo Congrès : De verre et de béton, dans un jardin paysager, le Centre se veut “la nouvelle destination Affaires de la Côte d’Azur”. Conçu dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), le bâtiment peut recevoir de 200 à 1 000 p. en congrès, jusqu’à 200 stands, jusqu’à 1 500 p. en dîner servi et 3 500 en cocktail dînatoire.

À Roquebrune-Cap-Martin, au coeur d’un éco-quartier pensé et réalisé pour réduire au maximum l’empreinte écologique, le Groupe Pierre & Vacances Méditerranée a inauguré une toute nouvelle résidence de tourisme, les locations allant du 2 pièces 4 p. au 3 pièces pour 7 p.

Mougins

Eco’Parc Mougins : Site événementiel dédié au développement durable dans la forêt de la Valmasque, entre la technopole de Sophia-Antipolis et le site de biodiversité de l’étang de Fontmerle. 1 bâtiment de 5 000 m². 1 salle de projection 80 places. 1 salle multifonctionnelle. 1 amphithéâtre extérieur de 300 places. 2,5 hectares d’espaces boisés. 1 plan d’eau. Parkings gratuits.

Nice

L’Allianz Riviera : À 6 km de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, 10 000 m² d’espaces réceptifs, 35 624 places assises, 206 places en tribune presse, 44 loges de 12 à 24 places, 16 salons de 55 à 1 980 m² dont 9 à la lumière du jour... En 2014, le stade a accueilli 115 événements d’entreprises dont des salons, conventions, AG, séminaires, soirées... Pour ce faire, a été signé un contrat de partenariat (durée 30 ans) liant la ville de Nice et le groupement Nice Eco Stadium, conduit par VINCI Concessions, en association avec la Caisse des Dépôts et SEIEF. À suivre !

Musée du Sport : Au coeur du Stade Allianz Riviera, il abrite l’une des plus grandes collections sportives au monde ; plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériels, vêtements, accessoires, trophées, mascottes, affiches, peintures, sculptures, films, photos, archives …) racontent 600 ans d’histoire sportive. 2 000 m² de surface d’expositions entièrement privatisables.

Côté hébergement, à Nice, l’Hôtel Windsor 4* présente une collection d’installations permanentes unique au monde regroupant de grands noms de l’art contemporain. Le groupe Hyatt a repris le Palais de la Méditerranée et le Groupe Mariott a totalement rénové l’hôtel Elysée Palace.


Boule d Energie

Boule d'Energie © Be Watt Trombi

Incentives avec Boule d’Énergie


Compte tenu de son attractivité, la Côte d’Azur regorge de réceptifs inventifs, mais pas toujours avisés. En voici un qui mettra du peps et du talent dans vos événements. Team building, yachting, night happening... Boule d’Énergie peut créer spécialement pour vous une unité graphique afin de véhiculer votre référence culturelle, historique ou médiatique permettant de renforcer le fil rouge de votre programme événementiel. La jeune société créative a par exemple lancé le premier T-Shirt Bar itinérant ! À chaque événement son thème, à chaque soirée son T-Shirt 100% coton organique, une pièce unique selon vos envies du moment... Mais encore, faites leur confiance pour vous arranger le portrait avec La Trombi, une animation photo pour autoportraits de ouf... ou pour vous organiser un challenge de saison, un programme à mi-chemin entre “Pékin Express” et “le Père Noël est une ordure”, une partie de pétanque dans un clos bouliste de Nice autour d’un Pastis ou d’une Absinthe, un mini rallye auto, une course de caisses à savon, une fashion party... Bref, des activités récréatives et communicatives ! www.bouledenergie.com

Partager :


Recherchez
Traduire
Read Palacity in English Leer Palacity en español Palacity auf Deutsch Lire Palacity em Português Lire Palacity en Chinois Lire Palacity en Japonais
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires