Magazine >> Palaces >> Mir Amin, palace du Proche-Orient

Mir Amin, palace du Proche-Orient

Situé dans la montagne libanaise, ce palace semble tout droit sorti d'un conte des 1001 nuits. Son âge, près de 200 ans, son histoire et son cadre unique en font aujourd'hui l'un des hôtels les plus authentiques et les plus envoûtants du Proche-Orient. | Par Maëlle Olivier-Jabbour


Partager :  

Façade Mir Amin

Posé à 950 m d'altitude dans la région du Chouf, à 45km de la chaleur étouffante de la capitale libanaise, le Palace Mir Amin semble avoir toujours été là. En effet, plus qu'un hôtel, Mir Amin est un véritable château construit en 1838 par l'Emir Bechir Chehab II pour son fils l'Emir Amin qui l'habita jusqu'à sa mort. Successivement, Mir Amin fut par la suite propriété de l'État, club privé pour l'armée libanaise, hôtel avant d'être pillé et saccagé durant la guerre du Liban, et enfin Palace après sa restauration en 1987. Son architecture d'inspirations italienne, arabe et ottomane vaut au château le surnom de " petit Beit Eddine " du nom du grand palais, aujourd'hui résidence d'été du président libanais, situé à quelques mètres à peine de Mir Amin.

Salamlak et Haramlak

Le Palace est composé de deux bâtiments : le Salamlak ou résidence extérieure et le Haramlak ou résidence intérieure. Le Salamlak, qui contenait autrefois les appartements de l'Emir, vous ravira par ses arcades délicatement ornées, son bois riche sculpté et ses jardins intérieurs verdoyants. Aujourd'hui, vous pourrez notamment y trouver la salle de réception ou encore la suite impériale. Après un détour par la piscine, véritable oeuvre d'art au fond recouvert d'un extraordinaire tapis de mosaïque, vous pourrez vous rendre à l'Haramlak, l'ancien harem, en longeant des fontaines plus belles les unes que les autres, disposées sur une ligne imaginaire reliant le Salamlak à la résidence intérieure.

 

Vue Mir Amin

La beauté du Haramlak réside dans ses éléments à arcades dominant la vallée, mais aussi dans son bassin ornemental de plusieurs centaines de mètres entièrement constitué de marbre blanc. Le Haramlak contient notamment un restaurant européen et un restaurant d'été situés dans un jardin intérieur où vous pourrez déguster un mezze au son du luth et du derbake. Et pourquoi ne pas, après dîner, vous initier au fameux backgammon dans la salle de jeu de l'hôtel ? Si vous préférez goûter un véritable moment de sérénité à l'orientale, retirez-vous sous les tentes arabes pour siroter un café turc ou une citronnade fraîche en fumant un narguilé parfumé à la pomme, à la rose ou au miel, confortablement installé sur de luxueux tapis et coussins.

 

Vous finirez la soirée dans l'Arabic Lounge, bar dans lequel se côtoient hommes d'État du monde arabe et princes du Golfe. Enfin peut-être regagnerez-vous l'une des vingt-deux chambres ou suites de l'hôtel, décorées avec un luxe et un raffinement typiquement oriental et possédant un confort moderne dont l'Emir Amin lui-même serait jaloux.

 

Maëlle Olivier-Jabbour

Mir Amin Palace, côté pratique...

Mir Amin Palace Hôtel *****
à Beiteddine-Chouf, Liban
Tél & fax 00961-5-501-315/6/7
P.O. Box : 113/5881

Services :
room service 24h/24, salle de conférence, courts de tennis, 3 restaurants, jardins, terrasses, boutiques d'artisanat et de mode, librairie, jardin d'enfants, piscine, salle de jeu, tentes arabes...

Prix :
à partir de 180 $ la nuit pour une chambre simple, jusqu'a 1500 $ la nuit pour la suite impériale en haute saison.


Recherchez
Traduire
Votre événement
Organiser votre événement
Partenaires