Fiches pays >> Fiche pays Finlande

Fiche pays : Finlande

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Finlande, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de Finlande. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de Finlande.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 337 030 km²
- Nombre d'hab. : 5,269 millions (2014)
- Capitale : Helsinki
- Langues : finois (94%), suédois (5,5%)
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : république
- Religions : protestants (79%)

Géographie de la Finlande

Frontalière de la Suède à l'ouest, de la Norvège au nord et de la Russie sur toute sa longueur à l'est, la Finlande est un pays couvert de forêts (65% de sa superficie) et de lacs (15%).

Histoire de la Finlande

La Finlande était une province puis un grand-duché suédois du XIIème au XIXème siècle, et un grand-duché de Russie après 1809. Elle obtint son indépendance en 1917. Pendant la IIème Guerre Mondiale, elle su défendre sa liberté et résister aux invasions soviétiques pour finalement signer avec l'URSS en 1948 un traité qui lui laisse peu d'autonomie vis-à-vis de son puissant voisin. A la chute du communisme, la Finlande se tourne à nouveau vers l'Ouest. Membre de l'Union Européenne depuis 1995, elle est le seul pays scandinave à avoir adopté l'euro en janvier 1999.

Economie de la Finlande

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la Finlande est passée d'une économie fermière et forestière à une économie industrielle et diversifiée avec un revenu par habitant équivalent de ceux des pays d'Europe de l'Ouest. En quelques années, l'électronique a supplanté le bois et la métallurgie et Nokia est aujourd'hui la première entreprise du pays.

Actu Finlande


Boutique Finlande