Fiches pays >> Fiche pays Grande-Bretagne

Fiche pays : Grande-Bretagne

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Grande-Bretagne, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Grande-Bretagne. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Grande-Bretagne.

Géographie | Histoire | Economie | Relations internationales | Actu

En bref...


- Superficie : 244 820 km²
- Nombre d'hab. : 64,430 millions (2016)
- Capitale : Londres
- Langues : anglais
- Monnaie : livre britannique (GBP)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Religions : chrétiens (60%), musulmans (4,5%)

Géographie de la Grande-Bretagne

Sur une superficie égale à une petite moitié de celle de la France, le Royaume-Uni compte une île principale, la Grande-Bretagne (avec les provinces d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles) et une partie de l'Irlande (la province d'Irlande du Nord).

Histoire de la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne, première puissance industrielle et maritime du XIXème siècle, régnait sur plus du quart de la surface du globe. La première moitié du XXème siècle et ses deux guerres mondiales ont beaucoup affaibli le Royaume-Uni. La seconde moitié du siècle a consacré la chute de l'empire colonial britannique, qui est demeuré une nation moderne et prospère. Membre de l'Union Européenne depuis 1973, elle a toutefois choisi de ne pas rejoindre l'Union monétaire. La réforme de 1999 instaure une certaine autonomie avec la création d'assemblées locales en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. En 2016, les Britanniques choisissent par référendum de sortir de l'Union Européenne : le Brexit.

Economie de la Grande-Bretagne

Sixième puissance mondiale, le système économique britannique sert de modèle aux partisans du libéralisme. Une économie concentrée sur les services et l'activité financière, un taux de chômage traditionnellement peu élevé, mais des services publiques et sociaux pas toujours très performants (système de retraite, hôpitaux, chemins de fer). Fortement touchée par la crise économique, en 2010 la Grande-Bretagne se voit administrer par son nouveau Premier ministre David Cameron des mesures de redressement rigoureuses.

Relations internationales de la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, membre fondateur de l'OTAN et du Commonwealth et continue de jouer un rôle politique international important. A la fois membre de l'UE et entretenant une relation privilégiée avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni est souvent soupçonné par ses partenaires européens de suivisme à l'égard de l'oncle Sam (guerre en Irak...) et de jamais céder sur ses intérêts personnels en faveur de l'Europe (refus d'intégrer la zone euro et l'espace Schengen).

Actu Grande-Bretagne


Boutique