Guide Birmanie >> Visiter la Birmanie >> Visiter Mandalay

Visiter Mandalay...

Avant de partir pour Mandalay, découvrez les principales attractions touristiques de Mandalay : la pagode Kuthodaw et ses stupas, la pagode Mahamuni, le monastère Shwenandaw, la forteresse...


Guide Mandalay | Carte Mandalay | Activités Mandalay
Photos Mandalay | Vidéo Mandalay

Guide de Mandalay

Mandalay

Mandalay (Petitpoid)

Mandalay est située sur les bords du principal cours d'eau de Birmanie, le fleuve Irrawady. Ancien fief de la dynastie des Konbaung, elle est aujourd'hui sur l'axe de communication majeur du pays. Cette ville compte une importante communauté chinoise : entendre parler le mandarin ne doit alors en rien vous étonner. Mandalay se trouve dans ce qui est appelé en Birmanie la « vallée historique ». De nombreux monuments et lieux évocateurs du glorieux passé de l'empire birman sont donc à découvrir !

Lorsque la dynastie Konbaung fit de Mandalay sa capitale en 1857, la Pagode Kuthodaw fut construite. Une façon pour le roi Mindon de manifester sa puissance et son attachement à la religion bouddhiste. Cette œuvre grandiose abrite ce que l'on considère aujourd’hui encore comme le plus grand livre du monde. Est en effet gravée sur des plaques de marbre la retranscription du « Tipitaka », c'est-à-dire les 5000 ans après la vie de Gautama Bouddha. Ce long récit est entreposé dans les quelques 729 stupas que compte ce temple. La Pagode Kuthodaw est un lieu très agréable, un complexe religieux où les familles birmanes viennent pique-niquer et flâner. Ce qui confère à ce lieu un avant-goût du nirvana à l'instar du parfum de jasmin qui y règne...

Mahamuni est une autre pagode incontournable de la ville. Egalement nommée « pagode de l'Arakan », elle fut construite en 1784. Dans la cour de cet édifice se trouvent d'innombrables statues du roi Mindon, ainsi que des sculptures khmères en bronze. Sur les trente statues khmères que comptait la pagode lors de son édification, six seulement sont restées sur place et sont très prisées des birmans en raison de leurs légendaires pouvoirs de guérison. Mais l'élément central de la Pagode de Mahamuni au milieu du faste de son décor est le Bouddha en or. Cette représentation est éblouissante, le Bouddha brille de mille feux dans sa parure dorée dont l'épaisseur peut atteindre à certains endroits jusqu'à 20 cm d'or.


Monastère Shwenandaw

Monastère Shwenandaw (Go-Myanmar)

C'est le bâtiment le plus emblématique de la ville qui vous attend lorsque vous visiterez le Monastère Shwenandaw ! Une construction tout en teck très singulière, puisqu'elle fut démontée et remontée à plusieurs reprises au cours de son histoire. Toutes les décorations qui ornent la structure de ce monastère furent ciselées à la perfection selon les codes de l'architecture birmane du XIXème siècle. Dans le hall principal soutenu par de massifs piliers en teck, on trouve une réplique du « trône du Lion » (l'ancien trône royal). On y trouve aussi de nombreuses sculptures des esprits protecteurs de Bouddha, les Nats.

Le fort est un autre emblème de Mandalay. Entouré de douves imposantes, celui-ci abritait autrefois le palais royal qui fut détruit durant la IIème Guerre Mondiale. On peut aujourd'hui y visiter une reconstitution.

La ville de Mandalay est très densément peuplée et étendue, s'y déplacer peut donc être assez périlleux. Les taxis et autres « tuk-tuk » peuvent utilement vous aiguiller dans la cohue générale. Une fois trouvé votre moyen de transport, profitez-en pour vous éloigner de la ville de 15 km en allant à Amarapura - ancienne capitale birmane jusqu'en 1860 - pour profiter du magnifique couché de soleil sur un vieux pont en teck.

Carte de Mandalay


Agrandir le plan

Activités & visites guidées à Mandalay

Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique... Cliquer ici pour accéder à toutes les activités en Birmanie. En voici une sélection :

Circuit privé 9 nuits : Rangoon, Mandalay, Bagan et le lac Inle

Découvrez les villes les plus fascinantes de Birmanie au cours de ce circuit privé unique avec un guide local différent à chaque destination. Votre séjour comprend la découverte du Rangoon colonial et la pagode Shwedagon, une visite du Temple Mahamuni à Mandalay et de nombreux temples de Bagan, des ruines à Inthein sur le lac Inle, d'un monastère à Amarapura, une excursion en canot dans les jardins flottants...


>> Voir l'offre

Photos de Mandalay

  • vue de Mandalay
  • Pagode Kuthodaw
  • stupas Kuthodaw
  • Pagode Mahamuni
  • Bouddha en or Mahamuni
  • Monastère Shwenandaw
  • Fort de Mandalay

Vidéo de Mandalay

Vidéo : Pagodes de Mandalay, Myanmar, par Maria Gerbase.

Partager :


Boutique