Fiches pays >> Fiche pays Cambodge

Fiche pays : Cambodge

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Cambodge, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Cambodge. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Cambodge.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 181 040 km²
- Nombre d'hab. : 15,957 millions (2016)
- Capitale : Phnom Penh
- Langues : khmer (96%)
- Monnaie : riel (KHR)
- Régime politique : monarchie - multipartisme
- Religion : bouddhistes (97%)

Géographie du Cambodge

Etat d'Asie du sud-est, le Cambodge est frontalier de la Thaïlande au nord-ouest, du Laos au nord et du Vietnam à l'est et au sud. La population du pays est répartie le long des fleuves Mékong et Tonlé-Sap (fleuve et lac) qui parcourent son territoire du nord au sud pour se déverser en Mer de Chine (après traversée du Vietnam).

Histoire du Cambodge

Les Cambodgiens se réclament les descendants de la civilisation de l'ancien Empire kmer, qui s'étendait sur une large partie de l'Asie du Sud-est et qui a atteint son apogée entre les Xè et XIIIè siècles. Il s'ensuivit une longue période de déclin, jusqu'en 1863, date à laquelle le roi plaça son royaume sous la protection de la France. Le Cambodge devint membre de l'Indochine en 1887. Durant la seconde guerre mondiale, le territoire subit l'invasion japonaise ; il obtient son indépendance de la France en 1953. En 1975, après cinq années de guerres, les Khmers Rouge prirent Phnom Penh et firent évacuer toutes les villes du pays : plus d'un million de personnes trouvèrent la mort. En 1978, l'invasion vietnamienne contraint les Khmers Rouge au retrait vers les campagnes et mit fin à vingt années de combat. Les élections organisées sous le contrôle de l'ONU en 1993 ont rétabli un semblant de normalité. Celles de 1998 ont fait place à un gouvernement de coalition et entraîné la stabilité politique ainsi que la reddition des derniers Khmers Rouge, qui pour certains attendent aujourd'hui encore leur jugement pour crime contre l'humanité. Les élections de 2003 eurent lieu dans le calme, mais il fallut un an de négociations entre les partis pour former un gouvernement de coalition. En octobre 2004, le roi Norodom SIHANOUK a abdiqué. Son fils, le prince Norodom SIHAMONI, a été choisi pour lui succéder. Les élections nationales de juillet 2013 ont été contestées par l'opposition, le CNRP. La crise politique qui s'ensuivit prit fin par l'entrée au Parlement CNRP en échange d'engagements en faveur de réformes électorales.

Economie du Cambodge

Grâce à l'essor de certains secteurs d'activité (la confection et le tourisme), le Cambodge parvient à améliorer sa situation économique, notamment à l'exportation. Malgré une forte croissance ces dernières années, le pays demeure néanmoins très pauvre, avec un taux de pauvreté de 34% en 2005.

Actu Cambodge


Boutique