Fiches pays >> Fiche pays France

Fiche pays : France

Consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la France. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de France.

Géographie | Histoire | Economie | Relations internationales | Actu

En bref...


- Superficie : 675 417 km²
- Nombre d'hab. : 66,836 millions (2016)
- Capitale : Paris
- Langues : français
- Monnaie : euro (EUR)
- Régime politique : république
- Religions : chrétiens (63-66%), musulmans (7-9%)

Géographie de la France

La France métropolitaine possède une frontière avec la Belgique et le Luxembourg au nord-est, avec l'Allemagne et la Suisse sur son flanc est, avec l'Italie et Monaco au sud-est, enfin avec l'Espagne et Andorre au sud-ouest. Avec 3427 km de côtes, la France offre des paysages maritimes très divers, des falaises d'Etretat à la dune du Pyla... Dans les terres aussi, une grande variété de paysages se cotoient, aux reliefs et climats très différenciés : les plaines de la Beauce, les gorges du Tarn ou du Verdon, le marais poitevin ou de Brière, les volcans d'Auvergne, les forêts des Landes ou de Brocéliande...

Histoire de la France

La Révolution française de 1789 met fin à une longue tradition monarchiste et fait entrer la France dans une période trouble. En 1802 avec l'Empire c'est un régime autocratique qui est instauré par Napoléon. Bien qu'ayant favorisé une certaine modernisation des institutions, celui-ci mènera la guerre sur tous les fronts, conduisant à la défaite et à la restauration de la monarchie en 1815.
La IIème République est fondée en 1848, et à peine quatre ans plus tard, le Président élu Louis-Napoléon Bonaparte se proclame empereur. Napoléon III mènera à bien l'industrialisation de la France tout en restant très en retrait sur le plan des libertés publiques. Il conservera le pouvoir jusqu'en 1871. Exsangue suite à sa défaite face à la Prusse, la France entre dans une période d'incertitude politique au cours de laquelle monarchistes et républicains s'affrontent sans relâche sous le régime parlementaire de la Troisième République. En 1875 les républicains l'emportent définitivement.
La Ière Guerre Mondiale (1914-1918) s'achève sur la victoire des Alliés. Sur le plan intérieur les antagonismes du passé renaissent sous la forme d'une gauche et son Parti communiste fidèle au dogme marxiste-léniniste et d'une droite nationaliste et belliqueuse. En 1936, une gauche plus modérée parvient au pouvoir, qui promeut un certain nombre d'avancées sociales. Puis en 1940 c'est la revanche de la droite contre-révolutionnaire et de son vieux chef, le maréchal Pétain, qui fonde l'Etat français, parenthèse de quatre ans durant laquelle l'administration française entre en collaboration avec l'occupant nazi.
En 1945, à la Libération, la IVème République voit le jour sous la férule du général de Gaulle, grand artisan de la victoire. Ce régime des partis se maintiendra jusqu'en 1958, où en pleine crise algérienne il est à nouveau fait recours à Charles de Gaulle. Une constitution sur mesure (régime semi-présidentiel) est alors octroyée à ce dernier, donnant plus de fluidité au fonctionnement des institutions et permettant de mettre fin à la guerre d'Algérie. En 1981, l'alternance conduit la gauche au pouvoir sans heurts, symbolisant un certain apaisement de la démocratie. Fin 2016, pour la première fois, un président de la République renonce à se représenter car annoncé largement battu dans les enquêtes d'opinion, traduisant l'échec des politiques menés depuis plus de 30 ans et de la grande désaffection des citoyens pour les élites politiques.

Economie de la France

La France se situe au 5ème rang des puissances économiques mondiales. Vieille nation industrielle et commerciale (textile, sidérurgie, automobile, construction...), la France a connu une forte croissance durant les trente glorieuses, lui permettant de devenir un acteur de premier plan dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'industrie pharmaceutique et du tertiaire (banque, assurance).
Depuis les crises pétrolières des années 1970 le pays semble subir un inexorable et lent déclin, qui s'accompagne d'un déficit des comptes publics récurrent, d'un endettement massif (1900 milliards d'euros début 2013) qu'aucun gouvernement ne parvient à inverser et d'un chômage endémique. Cette impression d'impuissance est renforcée par les crises économiques successives dont la France sort avec tant de difficultés, par la concurrence dynamique des pays émergents et par les carcans économiques et monétaires de l'Europe.
Aux remèdes inefficaces proposés jusqu'ici par une classe politique timorée, il apparaît de plus en plus inévitable que les solutions passent par des réformes structurelles profondes d'un système éducatif injuste, d'un modèle social coûteux et d'un régime fiscal inégalitaire. La remise en cause d'un Etat-providence qui favorise les corporatismes et les rentes en tout genre semble nécessaire pour que le principe d'égalité ne soit pas simplement inscrit sur le fronton des édifices publics et pour que les acteurs économiques français puissent enfin trouver leur place dans l'économie mondialisée.

Relations internationales de la France

De Louis XIV à Napoléon Ier, la France s'est toujours imposé au monde comme un grande nation conquérante. Le Révolution française et son modèle de civilisation ont inspiré bon nombre de jeunes Etats.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, c'est au général De Gaulle et à ses qualités d'homme d'Etat que l'on doit la présence de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. La personnalité du général de Gaulle et la capacité nucléaire de la France ont fortement contribué à faire de cette nation un acteur majeur des relations internationales pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Aujourd'hui la voix de la France reste écoutée lorsqu'elle promeut le droit d'ingérence, comme à l'occasion de l'intervention en Libye. Mais la diminution de l'influence économique et des budgets militaires de la France sont un frein sérieux à ses capacités d'intervention en solo sur des terrains de conflit éloignés.

Actu France


Boutique

Liens utiles