Fiches pays >> Fiche pays Israël

Fiche pays : Israël

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Israël, consultez les fiches thématiques de géographie et d'histoire d'Israël. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités d'Israël.

Géographie | Histoire | Actu

En bref...


- Superficie : 20 770 km²
- Nombre d'hab. : 8,174 millions (2016)
- Capitale : Tel Aviv
- Langues : hébreu, arabe, anglais
- Monnaie : shekel (ILS)
- Régime politique : démocratie parlementaire
- Religions : juifs (75%)

Géographie d'Israël

Israël possède une frontière avec le Liban au nord et la Syrie au nord-est, avec l'Egypte au sud-est et la Jordanie à l'est ; enfin plusieurs frontières avec la Cisjordanie, Gaza et les territoires palestiniens enclavés. D'autre part, Israël est bordé par la mer Méditerranée sur toute sa façade ouest et possède une ouverture sur la mer Rouge à l'extrême sud du désert du Négev. Au nord c'est un relief de petite montagne (Monts de Judée) et à l'est on se trouve en dessous du niveau de la mer (mer Morte - vallée de Jourdain).

Histoire d'Israël

Après la IIè Guerre Mondiale, les Anglais se retirèrent de leur mandat en Palestine et l'ONU scinda le territoire en deux pour en confier une partie aux Arabes et l'autre aux Juifs. Les Arabes refusèrent cette partition. S'ensuivit une série de conflits armés au cours desquels les Israëliens repoussèrent les armées arabes, mais sans mettre fin aux profondes tensions entre les deux peuples. Les territoires occupées par Israël depuis la Guerre de Kippour en 1967 ne font pas partie de l'Etat d'Israël. Suite au traité de paix israëlo-égyptien de 1979, Israël se retira du Sinaï en 1982. Les Accords d'Oslo - restés lettre morte - furent signés avec les Palestiniens en 1993. Un traité de paix signé en 1994 avec la Jordanie mit fin à des différends avec cet Etat. De plus, en mai 2000, Israël se retira unilatéralement du sud-Liban qu'il occupait depuis 1982.
Depuis la Conférence de Madrid d'octobre 1991, différentes phases de négociation ont eu lieu entre Israëliens et Palestiniens pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient. Mais depuis septembre 2000, les progrès accomplis ont été anéantis par la reprise des violences entre les deux peuples. Après la mort du leader palestinien Yasser Arafat (novembre 2004), l'élection consécutive de Mahmoud Abbas (janvier 2005) à la tête de l'Autorité palestinienne et le retrait unilatéral des Israëliens de la bande de Gaza (août 2005) laissaient entrevoir une nouvelle chance pour la paix. Puis la brusque arrivée d'Ehoud Olmert (mars 2006) en Israël et des islamistes du Hamas aux élections palestiniennes (janvier 2006) amenèrent sur la scène politique des rivaux adeptes des rapports de force. En été 2006 pendant un mois Israël entra en conflit armé avec le Hezbollah au sud du Liban ; début janvier 2009, une intervention armée israëlienne se déroula dans la bande de Gaza. En mars 2009, Bejamin Netanyahou réussit à former une coalition gouvernementale autour de sa politique de statu quo.
En 2010, des tentatives infructueuse de reprise des négociations ont lieu à l'initiative de Barack Obama puis en juillet 2013 une feuille de route sur 9 mois voit le jour à l'initiative du Secrétaire d'Etat américain John Kerry. Mais, faute d'accord entre les parties, les négociations ont été suspendues avant le terme. En juillet-août 2014, en réponse aux tirs de roquettes et d'obus du Hamas, Israël va mener à Gaza une opération militaire de grande envergure faisant plus de 2 000 morts côté palestinien.

Actu Israël


Boutique