Fiches pays >> Fiche pays Rép. Dominicaine
Fiche pays : Rép. Dominicaine
Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Rép. Dominicaine, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la République Dominicaine. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Rép. Dominicaine.
Géographie | Histoire | Economie | Actu
En bref...
- Superficie : 48 730 km²
- Nombre d'hab. : 10,606 millions (2016)
- Capitale : Santo Domingo
- Langues : espagnol
- Monnaie : peso dominicain (DOP)
- Régime politique : démocratie représentative
- Religions : catholiques (95%)
Géographie de la Rép. Dominicaine
La République Dominicaine occupe les 2/3 est de l'île d'Hispaniola, qu'elle partage avec Haïti. Deuxième pays des Caraïbes en superficie, la république Dominicaine possède les chaînes montagneuses les plus élevées des Antilles (3 175 mètres).
Histoire de la Rép. Dominicaine
Explorée par Christophe Colomb lors de son premier voyage en 1492, l'île d'Hispaniola devint une base arrière de la conquête espagnole vers les Caraïbes et le continent américain. En 1697, l'Espagne reconnut la domination française sur le tiers occidental de l'île, qui devint Haïti en 1804. L'autre partie de l'île, connue sous le nom de Santo Domingo, cherchant à acquérir sa propre indépendance en 1821, fut conquise et gouvernée par les Haïtiens pendant 22 ans. Elle accéda à l'indépendance en tant que République Dominicaine en 1844. En 1861 toutefois, les Dominicains retournèrent volontairement sous influence espagnole, pour acquérir à nouveau leur liberté après une lutte armée en 1865. S'ensuivit une longue période d'instabilité, puis le régime dictatorial de Rafael Leonidas Trujillo entre 1930 et 1961. En 1962, Juan Bosch est élu président, puis renversé par un putch militaire en 1963. En 1965, les Etats-Unis interviennent pour restaurer le pouvoir de Juan Bosch. En 1966, Joaquin Balaguer installa un pouvoir autoritaire long de trente ans, pour l'abandonner définitivement en 1996 sous la pression internationale. Depuis, des élections libres ont eu lieu, qui ont amené à la présidence des candidats de l'opposition.
Economie de la Rép. Dominicaine
Dans la décennie 1990, l'économie dominicaine a connu une forte période de croissance, qui correspond au développement du tourisme de masse. L'apport en devises des touristes ainsi que les transferts de fonds des Dominicains de l'étranger contribuent fortement à la croissance du pays. A côté, l'agriculture (sucre, café et cacao) reste le socle de l'économie de la petite république.
Actu Rép. Dominicaine