Fiches pays >> Fiche pays Thaïlande

Fiche pays : Thaïlande

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour en Thaïlande, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie de la Thaïlande. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités de la Thaïlande.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 514 000 km²
- Nombre d'hab. : 68,2 millions (2016)
- Capitale : Bangkok
- Langues : thaï (91%)
- Monnaie : baht (THB)
- Régime politique : monarchie constitutionnelle
- Religions : bouddhistes (94%), musulmans (5%)

Géographie de la Thaïlande

D'une superficie à peine inférieure à celle de la France, la Thaïlande possède une frontière avec la Birmanie à l'ouest et au nord-ouest, avec le Laos au nord-est et à l'est, avec le Cambodge au sud-est et avec la Malaisie à l'extrême-sud.

Histoire de la Thaïlande

Un royaume thaïlandais unifié fut établi au milieu du XIVème siècle. Connu sous le nom de Siam jusqu'en 1939, la Thaïlande est le seul pays du sud-est asiatique à n'avoir jamais été sous le joug d'une puissance européenne. En 1932, une révolution "de velours" a introduit une monarchie constitutionnelle. Alliée du Japon durant la Deuxième Guerre Mondiale, la Thaïlande est ensuite passée dans le camp occidental. Ces dernières années, la Thaïlande doit fait face à une rébellion dans ses cinq provinces du sud à majorité musulmane, faisant plusieurs milliers de morts. Fin décembre 2004, les côtes sud-ouest du pays ont été très durement touchées par un tsunami, faisant de nombreuses victimes.
En septembre 2006 l'armée a mis fin à une crise institutionnelle dont le pouvoir ne se sortait pas, entre d'une part le gouvernement et d'autre part les jeunes et les habitants de Bangkok plus généralement. Celle-ci a profité d'une visite à l'étranger du Premier ministre Thaksin Shinawatra pour dissoudre le gouvernement. Les putchistes déclarent la loi martiale, suspendent la constitution et s'emparent de tous les pouvoirs. Mais l'ex-Premier ministre ne s'avouera pas vaincu et ses partisans remportèrent les élections de décembre 2007. En 2008 toutefois, les mécontentements de l'opposition s'amplifient jusqu'à l'occupation des bureaux du Premier ministre (août) et des aéroports de Bangkok (novembre) et finalement la dissolution par une décision de justice du parti pro-Thaksin. Entre mars et mai 2010, d'importantes manifestations se dérouleront à Bangkok, soutenues et financées par Thaksin, tout juste privé de ses avoirs par la cour constitutionnelle. Les "Chemises rouges", partisans de Thaksin, vont se barricader et refuseront de céder jusqu'à l'assaut final de l'armée le 17 mai pour les déloger alors qu'ils incendiaient les bâtiments publics.
Le roi Rama IX est décédé en octobre 2016, entraînant une longue période de deuil.

Economie de la Thaïlande

L'économie thaïlandaise est soutenue par une croissance forte (autout de 5% ces dernières années), par le dynamisme de la consommation interne et par la vigueur des investissements étrangers. Véritable puissance économique régionale, la Thaïlande demeure très performante dans les secteurs de l'agroalimentaire (riz, crevettes), du tourisme et de l'électronique.

Actu Thaïlande


Boutique