Fiches pays >> Fiche pays Vietnam

Fiche pays : Vietnam

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Vietnam, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Vietnam. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Vietnam.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 329 560 km²
- Nombre d'hab. : 95,26 millions (2016)
- Capitale : Hanoï
- Langues : vietnamien, anglais, français
- Monnaie : dong (VND)
- Régime politique : Etat communiste
- Religions : bouddhistes (9%), catholiques (6,5%)

Géographie du Vietnam

En Asie de sud-est, bordé par la mer de Chine sur toute sa façade est, le Vietnam s'étend du nord au sud sur 1700 km et d'ouest en est sur 50 km au moins à 300 km au plus. Tout au nord il possède une frontière avec la Chine, sur les 2/3 nord-ouest une frontière avec le Laos et sur le 1/3 sud-ouest une frontière avec le Cambodge.

Histoire du Vietnam

La conquête du Vietnam par la France débuta en 1858 et fut achevée en 1884 avec l'établissement d'un protectorat. Après la Deuxième Guerre Mondiale, l'indépendance est proclamée mais la France continue d'occuper le pays jusqu'à la défaite militaire de Diên Biên Phu en 1954 qui marque la fin de la Guerre d'Indochine et la victoire des forces communistes de Hô Chi Minh qui prennent le contrôle du Nord. En 1956, la partie sud proclame son indépendance. Au cours des années 1960, afin de soutenir le gouvernement du Sud-Vietnam, les Etats-Unis intensifient leur aide économique et militaire. Après 9 ans de guerre et suite à l'accord de cessez-le-feu de 1973, l'armée américaine se retira du Vietnam. Deux ans plus tard, les forces nord-vietnamienne envahirent le Sud. En 1976, le pays se réunifie pour devenir la République socialiste du Vietnam, avec pour capitale Hanoï.

Economie du Vietnam

La reconstruction économique du Vietnam réunifié s'avère difficile, à cause de la lenteur des réformes engagées par le parti communiste au pouvoir. Mais depuis 2001, les autorités ont mis en oeuvre une politique de libéralisation économique et favorisent les industries tournées vers l'exportation. Et ce changement de cap se traduit aujourd'hui par de véritables succès économiques : 2ème exportateur mondial pour le café et 3ème pour le riz, une industrie en plein essor au nord du pays (textile notamment), soutenue par les exportations d'hydrocarbures, et un afflux de touristes de plus en plus important.

Actu Vietnam


Boutique