Guide Pérou >> Visiter le Pérou >> Visiter Cuzco

Visiter Cuzco...

Avant de partir pour Cuzco, découvrez les principales attractions touristiques de Cuzco : les ruines de Sacsayhuaman, le Coriancha, l'église de Santo Domingo, la Plaza de Armas, l'église de la compagnie de Jésus...


Guide Cuzco | Carte Cuzco | Activités Cuzco
Photos Cuzco | Vidéo Cuzco

Guide de Cuzco

Cuzco

Plaza de Armas (Manuguf)

La ville de Cuzco - le « nombril du monde », en quechua - se trouve au sud-est du Pérou en plein cœur de la Cordillère des Andes à 3400 mètres d'altitude. Selon une légende Inca cette ville a été fondée par Manco Capac et sa femme Mama Ocllo après leur naissance dans les eaux du lac Titicaca. Mais plus prosaïquement la naissance de Cuzco s'explique par la présence d'une vallée alluviale, celle de la rivière d'Urubamba. La fertilité de cette zone n'est donc pas étrangère à l'implantation d’une ville de cette taille.

La ville est ancienne, les archéologues y ont trouvé des traces de vie pré-Inca établissant que la cité était déjà l'aboutissement d'un développement culturel autochtone vieux de 3 000 ans, avant que les Incas ne l'aient redessinée aux alentours du XI-XIIème siècles pour en faire leur capitale.

Aux temps des Incas la ville cumulait les fonctions administratives et religieuses. Cuzco restera une cité de faible importance jusqu'au XVème siècle, avant d'être refondée par deux empereurs emblématiques de l'empire Inca. Pachacutec tout d'abord (1438-1471) puis Tupac Yupanqui (1471-1493), qui eurent l'ambition de faire de Cuzco une ville représentative de la puissance et du rayonnement de la capitale de l'empire Inca. Une situation qui demeurera ainsi jusqu'à l'arrivée des conquistadors.

Par un réaménagement urbain, les Espagnols bouleverseront encore un peu plus l'histoire de Cuzco avoir destruction de toutes les autres cités de la région. Cuzco sera pour eux dans un premier temps un lieu se prêtant parfaitement au pillage (du fait des nombreux temples et richesses incas présents sur place), puis ils en feront à leur tour un centre administratif et religieux. La colonisation espagnole n'a donc pas coupé l'essor de cette cité, mais l'a bel et bien redynamisé faisant alors de Cuzco un véritable confluent de deux cultures, la culture inca et hispanique. Une synthèse qui fait aujourd'hui encore sa force.


Eglise Cuzco

Eglise Santo Domingo (McKay Savage)

Après avoir été un carrefour sur l'axe économique transandin, la ville a perdu de son dynamisme quand l'activité s'est déplacée vers Lima. Mais la redécouverte du Machu Picchu en 1911 va à nouveau lui octroyer un rôle local important.

Pour son patrimoine culturel et architectural, Cuzco est désormais une destination très prisée des touristes. Impossible alors de passer par cette ville sans visiter les ruines de Sacsayhuamán, cette ancienne forteresse érigée en forme de tête de puma par les Incas sur les hauteurs de la ville, une façon pour eux de protéger la capitale de l'Empire avec la précieuse aide de leur animal sacré. Il faut aussi visiter le Coriancha de Cuzco, l'ancien Temple du Soleil dont se servaient les Incas comme d'un haut lieu de culte. Il fut révélé au public en 1950 suite à un tremblement de terre qui endommagea l'église de Santo Domingo, lui-même construit sur les fondations du temple. La Plaza de Armas ou ancienne « place des guerriers » pour les Incas est devenue, après que Francesco Pizarro y déclara qu'il prenait possession de Cuzco le 15 novembre 1533, le symbole de la « vrai foi chrétienne » et de sa volonté d'évangélisation. C'est sur cette place que se dresse la cathédrale et l'église de la compagnie de Jésus. A deux pas, le quartier San Blas permet de découvrir des maisons de type espagnol, toutes construites sur les fondations de l'ancienne cité Inca.

Cuzco est donc une ville qui tire toute sa singularité de son multiculturalisme, lui procurant ainsi sa douceur de vivre actuelle ; à l'image de ses rues animées, où la nuit tombante vous pourrez déguster des spécialités locales comme l'alpaga.

Carte de Cuzco


Agrandir le plan

Activités & visites guidées à Cuzco

Réserver votre visite touristique ou cuturelle, une activité de plein air, un circuit ou une excursion à la journée, une activité aquatique... Cliquer ici pour accéder à toutes les activités à Cuzco. En voici une sélection :

Excursion en petit groupe sur les marchés et les ruines de Cusco

Pour découvrir la culture péruvienne, réalisez cette visite pédestre en petit groupe des marchés animés de Cusco et des ruines Incas. Commencez par le marché San Pedro en plein air. Puis, partez à la découverte des prncipaux sites Incas autour de la ville : Sacsayhuaman et Qenko. L'aventure débute sur la Plaza de Armas.


>> Voir l'offre

Visite panoramique de Cusco

Découvrez la magie et la beauté de Cusco, capitale de l'empire Inca, considérée comme le centre du monde. Visitez le Temple du Soleil, le Couvent de Santo Domingo et la célèbre cathédrale de Cusco avec ses peintures de l'Ecole de Cuzco. Votre visite guidée débute Plaza San Cristobal pour profiter d'une vue panoramique de la ville ! Puis, vous visiterez le marché de San Pedro, le Coriancha...


>> Voir l'offre

Visite des sites archéologiques et religieux de Cusco

Une excursion d'une demi-journée à la découverte des sites archéologiques entourant Cusco, dont le célèbre Sacsayhuaman, où les constructions réalisées par les Incas forment une série de murs de pierres. Avec votre guide expérimenté, vous pourrez également visiter Qenqo, Puca Pucara et Tambomachay, ainsi que le Temple du Soleil. Puis votre visite se poursuit par la Plaza de Armas et la cathédrale de Cusco.


>> Voir l'offre

Photos de Cuzco

  • Ruines de Saqsayhuaman
  • Coriancha
  • Eglise Santo Domingo
  • Plaza de Armas
  • Cathédrale de la Compagnie de Jésus
  • Ruelles et maisons

Vidéo de Cuzco

Vidéo : Cusco, par v0v.

Partager :


Boutique