Fiches pays >> Fiche pays Etats-Unis

Fiche pays : Etats-Unis

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour aux Etats-Unis, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie des Etats-Unis. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités des Etats-Unis.

Géographie | Histoire | Economie | Relations internationales | Actu

En bref...


- Superficie : 9 629 091 km²
- Nombre d'hab. : 323,995 millions (2016)
- Capitale : Washington DC
- Langues : anglais (79%), espagnol (13%)
- Monnaie : dollar US (USD)
- Régime politique : république fédérale
- Religions : protestants (51%), catholiques (24%)

Géographie des Etats-Unis

D'une superficie égale à dix-sept fois celle de la France, les Etats-Unis ont une frontière avec le Canada au nord sur 8900 km et avec le Mexique au sud sur 3110 km. A l'ouest, c'est l'océan Pacifique qui borde les côtes des Etats de Washington à la Californie, à l'est l'océan Atlantique du Maine à la Floride, puis au sud le golfe du Mexique de la Floride au Texas.

Histoire des Etats-Unis

Les colonies britanniques d'Amérique ont rompu avec leur mère-patrie en 1776 et ont été reconnues en tant que nation des Etats-Unis d'Amérique par le Traité de Paris en 1783. Au cours des XIXème et XXème siècles, 37 nouveaux Etats ont rejoint les 13 Etats fondateurs. Un des moments les plus marquants de la vie de la nation américaine fut la guerre de Sécession (1861-65) entre 23 Etats du Nord, urbains et abolitionnistes, et 11 Etats du Sud, ruraux et esclavagistes, qui déboucha sur la vistoire du Nord et sur l'abolition de l'esclavage. puis l'arrivée d'immigrants (14 millions) et l'exode rural contribuent à l'industrialisation rapide du pays, qui devient la première puissance mondiale au sortir de la Ière Guerre. Renforcés par les deux Guerres Mondiales et par la fin de la guerre froide en 1991, et malgré les guerres de Corée (1950-53) et du Vietnam (1964-75), les Etats-Unis demeurent la première puissance mondiale. En novembre 2008 est élu pour la première fois un candidat noir, Barack Obama, 44ème Président des Etats-Unis. En novembre 2016, l'homme d'affaires populiste Donald Trump est élu président des Etats-Unis.

Economie des Etats-Unis

Jusqu'en 2007, l'économie américaine était marquée par une croissance régulière, un taux de chômage et une inflation mesurés. La crise des "subprimes", au départ circonscrite au marché immobilier, marque l'entrée des Etats-Unis dans une crise économique majeure, de l'ampleur de la crise boursière de 1929. Au début 2009, les destructions d'emplois se comptent tous les mois par centaines de milliers, avec une industrie automobile particulièrement vulnérable. Après l'injection de 700 Mdrs $ fin 2008, c'est un deuxième plan de relance d'un montant équivalent qui est mis en oeuvre par l'Administration Obama (réductions d'impôts, investissements).

Relations internationales des Etats-Unis

Depuis la IIème Guerre Mondiale, le poids des Etats-Unis dans les relations internationale est prépondérant. Qu'il s'agisse de combattre une menace politique et idéologique (URSS et ses satellites pendant la guerre froide, Etats de l' "axe du Mal" et terrorismes après la guerre froide) ou d'asseoir ses intérêts économiques, l'implication des Etats-Unis dans les affaires internationales est devenu une constante. Accusé par ses adversaires de ne servir que ses propres intérêts, l'interventionnisme américain est alors souvent synomyme d'unilatéralisme. Mais son rôle est aussi très apprécié par ses alliés, quand ceux-ci sont associés de près aux décisions sur le devenir de la planète. Surtout, la détermination affichée par l'Administration américaine dans une situation donnée demeure la seule capable de résoudre certains conflits dans le monde. C'est ainsi qu'en y mettant tout leur poids, les Etats-Unis ont pu accompagner en Egypte une transition vers la démocratie sans heurts (février 2011).

Actu Etats-Unis


Boutique