Fiches pays >> Fiche pays Népal

Fiche pays : Népal

Avant votre départ et pour mieux préparer votre séjour au Népal, consultez les fiches thématiques de géographie, d'histoire et d'économie du Népal. Pour vous informer en détail, consultez le flux d'actualités du Népal.

Géographie | Histoire | Economie | Actu

En bref...


- Superficie : 140 800 km²
- Nombre d'hab. : 29,034 millions (2016)
- Capitale : Kathmandu
- Langues : népalais (45%), maïthili (12%), bhojpuri (6%)
- Monnaie : rupee népalaise (NPR)
- Régime politique : monarchie parlementaire
- Religions : hindouistes (81%), bouddhistes (9%)

Géographie du Népal

Le Népal est une bande de terre coincée entre la Chine et l'Inde, de 800 km d'ouest en est de 200 km en moyenne du nord au sud. Sur la frontière avec l'Inde s'étend une terre d'alluvions de très faible altitude ; au centre et sur une centaine de kilomètre du nord au sud, s'étend le plateau népalais, d'une altitude moyenne de 3000 mètres. Puis, tout au nord, c'est la chaîne himalayenne qui longe la frontière chinoise à plus de 7 000 mètres d'altitude.

Histoire du Népal

En 1951, le roi du Népal institua le système parlementaire. Les réformes de 1990 établirent une démocratie multipartite dans le cadre de la monarchie constitutionnelle. Une insurrection maoïste lancée en 1996 a menacé de renverser le régime. En 2001, le Prince tua dix membres de la famille royale, y compris le roi et la reine, avant de se suicider. En octobre 2002, le nouveau roi mit fin au mandat du premier ministre et de son gouvernement pour "incompétence", après que ce dernier eut dissout l'assemblée et fut dans l'impossibilité d'organiser de nouvelles élections en raison de la situation d'insurrection. Puis, en juin 2004, le roi réinstalla le précédent premier ministre, qui forma un gouvernement de coalition. Mais à nouveau insatisfait par ce gouvernement, le roi le révoqua en février 2005, déclara l'état d'urgence, emprisonna les leaders des partis politiques et assuma lui-même le pouvoir. En mai 2005, il libéra les chefs de partis et mit fin à l'état d'urgence mais se comporta en monarque absolu jusqu'en avril 2006, date à laquelle il réinstalla le parlement, cédant devant de violentes manifestations populaires. En novembre 2006 enfin, un accord fut trouvé avec les Maoïstes, sous l'égide de l'ONU. Un mois plus tard, le premier ministre devient chef de l'Etat à la place du roi. Puis, en avril 2008, les Maoïstes remportent les élections, votent l'abolition de la monarchie et instituent une république fédérale.
En avril 2015, la région de Kathmandu est frappée par un tremblement de terre qui provoque la mort de 9 000 personnes. La reconstruction du pays est évaluée à 6 Mds d'€ : 650 000 habitations aux normes antisismiques.

Economie du Népal

Classé parmi les plus pauvres pays d'Asie, le Népal subit les effets d'une décennie de trouble insurrectionnels (1996-2006). Fortement agricole (occupant 80% de la population active pour 35% du PIB seulement) et très dépendant des aléas climatiques, les provinces rurales subissent l'exode des populations fuyant l'insécurité. Le Népal connaît un développement plus lent que tous ses voisins et reste dépendant des transferts des travailleurs expatriés et de l'aide internationale.

Actu Népal


Boutique